VHP9E52 (2022-2023) Préprofessionnalisation – Philosophie du travail, M2, S9 (C. Marty)

VHP9E52 : Préprofessionnalisation – Philosophie du travail

Céline Marty

Pourquoi attendons-nous du travail qu’il nous donne une identité personnelle et sociale, qu’il permette notre épanouissement existentiel, qu’il nous insère socialement, ou qu’il ait un sens ? D’où viennent nos attentes contemporaines vis-à-vis de notre emploi ? Dans quelle mesure nos conceptions du travail évoluent-elles selon les mutations du capitalisme ? Avec l’extension du concept de « travail » à la sphère domestique, numérique, militante et bénévole, que peut-on encore appeler « travail » aujourd’hui ?
Ce cours utilise l’histoire de la philosophie du travail, de Rousseau et Kant à Hegel et Arendt en passant par Marx, Lafargue et Weil, ainsi que la philosophie du travail contemporaine, de Gorz à Graeber en passant par Alain Supiot et Alexis Cukier, pour aider les étudiants à réfléchir à leur propre orientation professionnelle et leurs attentes vis-à-vis de l’emploi. Il mobilise aussi des sources empiriques actuelles issues des sciences humaines pour faire connaître la réalité de l’emploi.
Le cours sera participatif et collaboratif, animé par les exposés des étudiants et la discussion collective.

Bibliographie (par ordre de lecture conseillé)

• Dominique Méda, Le travail, une valeur en voie de disparition ? Flammarion, 1995
  • Joël Jung (dir.), Le travail, Garnier-Flammarion (collection « GF »), 2018
  • Alexis Cukier, Qu’est-ce-que le travail ? Vrin, 2017