VHP9U2 (2018-2019) : Épistémologie des sciences sociales, M2, S9 (V. Bourdeau)

Cours mutualisé avec Agrégation – VHAEP 3

Hegel, philosophie sociale

Vincent Bourdeau

Résumé

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est sans doute le dernier représentant d’une philosophie totale et systématique semblant ancrée dans un dialogue sub specie aeternitatis noué avec les grandes philosophies de la culture occidentale. Cette dimension de son œuvre fait oublier parfois qu’il fut avant tout un philosophe de son temps, réagissant aux transformations culturelles, politiques et sociales de l’Europe postrévolutionnaire. Parce que ces transformations sont encore nos problèmes, Hegel apparaît comme un philosophe très actuel : Axel Honneth en fait l’une des sources d’inspiration principale de sa théorie de la reconnaissance, Charles Taylor a débuté sa longue enquête sur la modernité par une définition de la société civile puisée dans la lecture de Hegel, et la liste des échos hégéliens pourrait être allongée à loisir. Dans ce cours, nous nous proposons de suivre les écrits hégéliens qui portent sur la religion, le droit, la politique, la morale et l’histoire en prenant pour fil conducteur le concept de Sittlichkeit (l’éthicité ou la vie éthique) qui permet de comprendre comment, selon Hegel, la question de la réalisation de soi est indissociable du devenir et développement des sociétés humaines et de l’inscription de l’individu dans ces dernières.

Sources 

Œuvres de G.W. F. Hegel [Les quatre premiers titres sont à lire en priorité]

– Système de la vie éthique (1802-1803): traduit et présenté par Jacques Taminiaux, Paris, Payot, 1992 [Difficile à trouver en librairie, mais disponible en bibliothèque].

– Principes de la philosophie du droit : présenté, traduit et annoté par Jean-François Kervégan. Avec les Additions rédigées par Eduard Gans, Paris, PUF, 2013.

– Introduction à la philosophie de l’histoire : traduction, présentation, notes et index par Myriam Bienenstock et Norbert Waszek, Paris, Librairie Générale Française, 2011 (Livre de Poche).

– L’esprit du christianisme et son destin précédé de L’esprit du judaïsme : textes réunis, introd., trad. et annotés par Olivier Depré, Paris, Vrin, 2003.

– La vie de Jésus précédé de Dissertations et fragments de l’époque de Stuttgart et de Tübingen : textes réunis et coordonnés par Ari Simhon ; présentés et traduits par T. Barazon, R. Legros et A. Simhon, Paris, Vrin, 2009.

– Leçons sur le droit naturel et la science de l’État, Heidelberg, semestre d’hiver 1817-1818, suivies de Remarques de l’introduction aux leçons de 1818-1819 : trad, présentation de Jean-Philippe Deranty, Paris, Vrin, 2002.

– Écrits sur la religion, 1822-1829 : avant-propos de Jean-Louis Georget ; introd. de Philippe Grosos ; trad. de Jean-Louis Georget et Philippe Grosos, Paris, Vrin, 2001

– Écrits politiques : La constitution de l’Allemagne (1800-1802) ; Actes de l’assemblée des états du royaume de Wurtemberg en 1815 et 1816, analyse critique ; A propos du “Reformbill” anglais, Paris, 10/18, 1996.

Littérature secondaire

À lire en priorité

Pour le cadrage général de la philosophie hégélienne :

– Tinland, Olivier, L’idéalisme hégélien, Paris, CNRS éditions, 2013.

Pour la problématique du cours (la philosophie sociale de Hegel) :

– Colliot-Thélène, Catherine, Le Désenchantement de l’Etat : de Hegel à Max Weber, Paris, Minuit, 1992.

– Honneth, Axel, Ce que social veut dire. I. Le déchirement du social, en particulier chapitres 3 et 4, Paris, Gallimard, coll. « Nrf/ Essais », 2013.

– Taylor, Charles, Hegel et la société moderne, Paris, Cerf, 1998.

À consulter

– D’Hondt, Jacques, Hegel : Biographie, Paris, Calmann-Lévy, coll. « La vie des philosophes », 1998.

[Une bibliographie plus complète sera donnée en début de cours]