VHP9U2 (2022-2023) Épistémologie des sciences sociales, M2, S9 (M. Crevoisier)

Fondements de la connaissance sociologique chez Émile Durkheim

Michaël Crevoisier

//// Résumé du cours

Ce cours sera consacré à une étude de la conclusion des Formes élémentaire de la vie religieuse. Nous mettrons en évidence qu’Émile Durkheim y élabore le problème de la fondation en droit de la connaissance sociologique et propose de le traiter grâce à une théorie sociologique des catégories. Nous interrogerons le statut de ces catégories, entre l’analyse de leur origine sociale et la fonction gnoséologique que Durkheim leur assigne. Nous montrerons qu’une double lecture est possible, l’une mettant l’accent sur le fondement empirique de l’analyse des origines sociales de la connaissance, l’autre insistant sur l’apriorisme revendiqué par Durkheim, c’est-à-dire la nécessité de penser un fondement en droit. Dans cette perspective nous reconstruirons le dialogue plus ou moins explicite qu’il nourrit avec Kant et chercherons à clarifier comment la théorie sociologique de la connaissance peut apparaître comme une proposition alternative à la philosophie transcendantale.
À partir de ce texte nous rayonnerons dans l’œuvre afin de saisir l’enjeu philosophique de l’établissement d’une science sociologique selon deux aspects : la légitimation d’un nouvel objet (le social) et la construction d’une nouvelle méthode (la sociologie). Nous identifierons dans l’œuvre les concepts grâce auxquels Durkheim répond à cet enjeu, en particulier les idées de « conditions sociales », de « représentation collective » et d’« impersonnel ».
Ce cours est mutualisé avec la préparation à la leçon de philosophie de l’oral de l’agrégation, ayant pour programme cette année « les sciences humaines ». Ponctuellement, nous traiterons des questions générales en discutant les thèses de Durkheim à partir d’autres auteurs majeurs de la philosophie des sciences, mais aussi de la sociologie et de l’anthropologie.

//// Bibliographie

Ouvrages et articles principaux (Durkheim)

• Les règles de la méthode sociologique [1895], Paris, PUF, 2005 (12e éd.)
  • Avec Marcel Mauss, De quelques formes primitives de classifications [1903], Paris, PUF, 2017.
  • « Apports de la sociologie à la philosophie et la psychologie » [1909], dans Textes, t. 1, Éléments d’une théorie sociale, Paris, Minuit, 1975, p. 184-188 (troisième section de « Sociologie religieuse et théorie de la connaissance », dans Revue de Métaphysique et de Morale, vol. 17, novembre 1909 (n°6), p. 733-758 ; les deux premières sections constituent l’introduction des Formes élémentaires de la vie religieuse).
  • Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie [1912], Paris, PUF, 2013 (7e éd.).
  • Sociologie et philosophie [1924], Paris, PUF, 2010 (4e éd.).

Ouvrages et articles secondaires (Durkheim)

• « La philosophie dans les universités allemandes » [1887], dans Textes, t.3, Fonctions sociales et institutions, Paris, Minuit, 1975, p. 437-486.
  • De la division du travail social [1893], Paris, PUF, 2013 (8e éd.).
  • « L’enseignement philosophique et l’agrégation de philosophie » [1895], dans Textes, t.3, Fonctions sociales et institutions, Paris, Minuit, 1975, p. 403-436.
  • « L’empirisme rationaliste de Taine et les sciences morales » [1897], dans Textes, t. 1, Éléments d’une théorie sociale, Paris, Minuit, 1975, p. 171-177.
  • « La sociologie et son domaine scientifique » [1900], dans Textes, t. 1, Éléments d’une théorie sociale, Paris, Minuit, 1975, p. 13-36.
  • L’évolution pédagogique en France [1905], Paris, PUF, 2014 (3e éd.).
  • « Le dualisme de la nature humaine et ses conditions sociales » [1914], dans La science sociale et l’action, Paris, PUF, 2010 (rééd.), p. 316-333.
  • L’éductaion morale [1925], Paris, PUF, 2012 (2e éd.).
  • Pragmatisme et sociologie [1955], Paris, Vrin, 2019.