VHP9U2 (2017-2018) : Épistémologie des sciences sociales, M2, S9(A. Macé)

Épistémologie des sciences sociales

Philologie et sciences sociales

Arnaud Macé

Le cours se présente comme une enquête à travers l’ensemble des usages de la philologie dans les sciences sociales : comment, depuis les débuts du XIXe siècle, la réflexion sur les textes anciens a-t-elle nourrit la pensée sociale ? Comment l’idée que l’on se fait de la façon dont des témoignages textuels peuvent se rapporter à une réalité sociale et témoigner d’elle a-t-elle conditionné les hypothèses des sciences sociales ? Comment en retour, les philologues ont-ils intégré les leçons des sciences sociales pour tenir des discours sur la réalité sociale dont leurs textes portaient la trace ?

Nous nous arrêterons sur plusieurs figures fondamentales dans cette histoire : Ernest Renan,  Fustel de Coulanges, Emile Durkheim, Louis Gernet, Marcel Granet, Georges Dumézil, Jean-Pierre Vernant, Michel Foucault.

Chaque étudiant devra élaborer sa propre enquête au sein de ces questions, présenter ses hypothèses dans la partie séminaire du cours: chacune de ces interventions devront donner lieu à une publication sur le carnet de recherche PSS.

Les étudiants seront invités à prendre le contrôle de l’ordre du jour de la partie CM en orientant l’apport de contenu sur les zones d’ombres qu’ils-elles ont besoin de défricher dans le cadre de leur enquête.