VHPAEP1 (2022-2023) Cours d’expression philosophique, L1, S1 (V. Bourdeau)

Cours d’expression philosophique (remédiation)
Vincent Bourdeau

Ce cours de remise à niveau pour les étudiants et étudiantes présentant des difficultés d’expression s’appuiera sur de courts textes philosophiques afin d’en étudier : la structure argumentative, les procédés syntaxiques et grammaticaux. Ces textes seront par ailleurs l’occasion de revenir sur des points fondamentaux de conjugaison et d’orthographe. Nous nous intéresserons à une thématique en particulier, « La ville sauvage », qui fera l’objet d’un travail rédactionnel spécifique. Outre les 2h hebdomadaires, le cours comprend deux ateliers d’écriture animé par un écrivain, Éric Arlix, l’un en fin de semestre 1, l’autre en fin de semestre 2 (le cours se prolonge en effet au semestre 2 sous la forme d’un projet d’écriture faisant l’objet d’un accompagnement individuel).

Lectures et ressources :

• Bescherelle, l’essentiel (éditions Hatier, 2018)
  • Despret Vinciane, Habiter en oiseaux, Actes Sud, 2019

Les étudiant·es sont invité·es à lire un livre au choix au courant du mois de septembre figurant dans la liste suivante :

• Fahim Amir, Révoltes animales, éditions Divergences, 2022.
  • David Bainbridge, La classification animale, une histoire illustrée, Delachaux & Niestlé, 2020.
  • Christophe Bonneuil & Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthropocène, Point Seuil Histoire, 2016.
  • Franz Broswimmer, Une brève histoire de l’extinction en masse des espèces, éditions Agone, 2010 (2002).
  • Gérard Charollois, Pour en finir avec la chasse, IMHO, 2021.
  • Douglas Coupland, Génération A, éditions Au Diable Vauvert, 2013 (2009).
  • Vinciane Despret, Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019.
  • Sue Donaldson & Will Kymlicka, Zoopolis, Une théorie politique des droits des animaux, Alma éditeur, 2016 (2011).
  • Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, Climats, 2018 (2003).
  • Anna Lowenhaupt Tsing, Proliférations, Wildproject, 2022.
  • Corinne Pelluchon, Manifeste animaliste, Rivages poche, 2021.
  • Jérôme Segal, Animal Radical, LUX, 2020.
  • Peter Singer, La libération animale, éditions Payot & Rivages, 2012 (1975).
  • Charles Stépanoff, L’animal et la mort, La Découverte, 2021.
  • Joëlle Zask, Zoocities, Premier Parallèle, 2020.”