VN21E22 : La Norme – perspective psychologique, L1, S1 (P.-J. Borey)

La norme. Perspectives philosophique, psychologique, et sociologique

CM de Pierre-Jean Borey

Perspective psychologique

Dans ce cous, visant à donner aux étudiants une compréhension rigoureuse du concept de normativité, nous proposons d’accompagner avec les étudiants la synthèse et la reprise, que Dagognet accomplit, de la philosophie de Georges Canguilhem, dans son livre « Georges Canguilhem, philosophe de la vie ». 

Nous suivrons à cette fin les étapes suivantes. 

D’abord, il s’agira de cerner le sens de la normativité du vivant, selon Canguilhem, dans le jeu fonctionnel de la maladie et de la santé. 

Ensuite, nous appliquerons cette conception à trois registres, trois problèmes compromettants : la machine, la théorie cellulaire et le monstre. 

Puis nous affronterons l’objection majeure à cette théorie en posant la question embarrassante du « réflexe » mécanique, qui semblait contredire l’hypothèse de la normativité du vivant.

Après, nous étudierons la réponse de Canguilhem à la question paradoxale d’une « science de la vie ». 

Enfin, en conclusion, il s’agira de suggérer comment cette même notion, finalement ultime, de NORMATIVITE a résisté aux objections, de retournements en retournements, se renouvelant sans se renier (de la maladie avec la santé, du vitalisme avec le mécanisme, de la vérité avec l’idéologie…) jusqu’au retournement matiériste final que le médecin-philosophe François Dagognet eut à opérer. 

Dans ce CM, nous interrogerons l’expression humaine, politique de la normativité en explorant la forme pathologique (la déraison politique et le corps sordide, monstrueux de l’autorité) et la forme normale (la saine augmentation de tous, le corps sublime de la politique)

Bibliographie 

CANGUILHEM Georges, Le normal et le pathologique, P.U.F, 1966

DAGOGNET François, Canguilhem, Philosophe de la vie, Collection les empêcheurs de penser en rond, 1997

DAMIEN Robert, Eloge de l’autorité, Généalogie d’une (dé)raison politique, Armand Colin, 2013