Y4HPH653 : Philosophie et médecine
Rencontre entre clinique et philosophie dans les comités de bioéthique
Lucas Peutot
Résumé du cours
Ce cours propose une introduction à l’éthique médicale contemporaine à travers une double approche : philosophique et pratique. Nous commencerons par retracer les origines intellectuelles de la bioéthique, en mettant en lumière les enjeux philosophiques et historiques qui ont conduit à son émergence au XXe siècle, dans un contexte de progrès biomédicaux rapides et de remise en question des normes traditionnelles. Nous nous attarderons ensuite sur les quatre principes fondamentaux de l’éthique biomédicale, formulés par Tom Beauchamp et James Childress dans leur ouvrage Principles of Biomedical Ethics. Ces principes — l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice — seront présentés dans leur cadre théorique, en lien avec les concepts philosophiques classiques de liberté individuelle, de vulnérabilité, de responsabilité et d’équité/égalité. L’objectif sera de comprendre comment ces principes peuvent guider la prise de décision dans des situations médicales complexes, mais aussi d’en discuter les limites, tensions ou hiérarchisations possibles.
Le cours sera ponctué par une forme appliquée : des ateliers « comité d’éthique » permettront aux étudiants d’analyser des cas cliniques réels ou simulés, en mobilisant les principes étudiés. À travers ces mises en situation, nous verrons comment une éthique théorique se transforme en pratique délibérative, dans un espace collectif de discussion, comme celui des comités d’éthique hospitaliers. L’ensemble du cours visera ainsi à articuler réflexion éthique, compréhension des enjeux contemporains du soin, et expérience concrète de la délibération.
Bibliographie principale
L. Beauchamp et J. F. Childress, Les principes de l’éthique biomédicale, Paris, Les Belles Lettres, 2008.
Higgins Robert William, L’invention du mourant. Violence de la mort pacifiée, Esprit (Paris. 1932), 291 (1), Esprit, 2003Averous, Les soins palliatifs : la honte et le sentiment d’indignité à l’épreuve de l’éthique : repères philosophiques, cliniques et sociétaux, Paris, Seli Arslan, 2019.
Bibliographie indicative
Peyrat-Apicella, G. Cazes et S. Gautier, « Fiche 3. Éthique et législation en fin de vie », in Psychologie et soins palliatifs, s. l., In Press, 2021.
J.P. Markus, D. Cristol, J. Peigné, E. Autier, Code de la santé publique, Paris, Editions Dalloz, 2020.
Penser solidairement la fin de vie. Rapport à François Hollande Président de la République Française. Commission de réflexion sur la fin de vie en France, sous la direction du Pr. SICARD, 18 décembre 2012
Jay Katz, The silent world of doctor and patient (New York, The Free Press, 1984), p. 86-87. President’s Commission for the Study of Ethical Problezms in Medicine and Biomedical and Behavioral Research, Making Health Care Decisions (Whasinghton, DC, US Government Printing Office, 1982) vol.I.
Alan Meisel et Loren Roth, What we do and do not know about informed consent, journal of the American Medical Association 246 (1981).
D. Ross, The right and the Good (Oxford, Clarendon Press, 1930).
Rawls, Theory of Justice (Cambridge, MA, Harvard University Press, 1971, édition rev., 1999).
Avis 106 du comité consultatif national d’éthique : Questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale, 2009.
Charte des soins palliatifs publié lors du congrès de 1996 de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs, Toulouse.
Le Berre Rozenn, Manuel de soins palliatifs, 5e édition entièrement revue et augmentée, Malakoff, Dunod, 2020.