Y4HPH6U1 (2025-2026) : Philosophie moderne et contemporaine 2, L3, S6 (F. Vandelle)


Y4HPH6U1 : Philosophie moderne et contemporaine 2

Les philosophies de l’histoire à l’époque moderne et contemporaine

Florian Vandelle

Résumé du cours

Ce cours se propose d’aborder les principales orientations de la philosophie de l’histoire, en faisant droit à la pluralité des approches qu’implique la polysémie du terme « histoire » lui-même. En un premier sens, l’histoire désigne le devenir réel de l’humanité dans le temps : la succession des actions, événements et processus qui façonnent l’expérience humaine. En un second sens, elle renvoie à la connaissance de ce devenir, c’est-à-dire à l’histoire comme discipline savante, objet d’une enquête rationnelle fondée sur des sources, une méthode et des principes. Ces deux dimensions − réalité du devenir et savoir portant sur ce devenir − donnent lieu à deux grands types de réflexion philosophique :

  1. Une philosophie spéculative de l’histoire, qui interroge la signification et la direction du devenir humain. Ce questionnement, hérité de la métaphysique classique et profondément renouvelé à l’époque moderne, traverse l’œuvre de penseurs aussi différents que Vico, Kant, Hegel ou Marx, engageant les notions cardinales de progrès, de finalité, de liberté, de conscience et de raison.

  2. Une philosophie dite critique de l’histoire, qui examine les conditions épistémologiques du savoir historique. Cette approche, développée notamment à partir du XIXᵉ siècle avec Wilhelm Dilthey, Max Weber puis les historiens de l’école des Annales, questionne la spécificité des sciences historiques par rapport aux sciences naturelles, ainsi que les présupposés de toute reconstruction du passé.

Le cours s’appuiera sur l’étude suivie de plusieurs textes clés de l’époque moderne et contemporaine pour poser les grandes questions philosophiques relatives à l’histoire : l’histoire a-t-elle un sens (une signification ou une direction) ? Le devenir humain est-il rationnel, finalisé, ou contingent ? Qu’est-ce qu’un événement historique ? L’être humain est-il l’auteur de sa propre histoire ? Enfin, comment la connaissance du passé peut-elle servir un progrès collectif enraciné dans une intelligence du présent ? À travers ces interrogations, il s’agira de comprendre en quoi la réflexion philosophique sur l’histoire met en question la condition humaine elle-même dans son rapport au temps et à la réalité.

Bibliographie indicative

Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne [1958], trad. Georges Fradier, Le Livre de Poche, 2020.
Bossuet, Jacques-Bénigne, Discours sur l’histoire universelle à Mgr le Dauphin pour expliquer la suite de la religion et les changements des empires [1681], Paris, Garnier Frères, 1873.
Chapoutot, Johann, Le Grand Récit. Introduction à l’histoire de notre temps, Paris, PUF, 2021.
Condorcet, Nicolas de, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain [1795], Paris, GF-Flammarion, 1998.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, La Raison dans l’histoire [1837], trad. Kostas Papaïoannou, Paris, Pocket, 2012.
Husserl, Edmund, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale [1936], trad. Gérard Granel, Paris, Gallimard, 1976.
Kant, Emmanuel, Opuscules sur l’histoire [1775-1798], trad. Stéphane Piobetta, Paris, GF-Flammarion, 1990.
Machiavel, Nicolas, Discours sur la première décade de Tite-Live [1531], trad. Alessandro Fontana et Xavier Tabet, Paris, Gallimard, 2004.
Marx, Karl, Engels, Friedrich, L’Idéologie allemande [1932], trad. Isabelle Garo, Paris, Les Éditions sociales, 2012.
Piqué, Nicolas (dir.), L’histoire, Paris, GF-Flammarion « Corpus », 2012.
Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes [1755], Paris, GF-Flammarion, 2012.
Vico, Giambattista, La Science Nouvelle [1725], trad. Alain Pons, Paris, Fayard, 2001.
Weber, Max, Essais sur la théorie de la science [1904-1917], trad. Julien Freund, Paris, Pocket, 1965.