Agrégation 2020-2021 : programme de cours

Programme de l’agrégation externe de philosophie

Écrit : épreuves écrites d’admissibilité

1re épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou un couple de notions de philosophie générale.

2e épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions sur thème. Thème : Le commun

3e épreuve : épreuve d’histoire de la philosophie (explication de textes, auteurs précisés : Aristote, Diderot).

– ARISTOTE (Physique ; De la Génération et de la corruption ; De l’Âme ; Des Parties des animaux, Livre I ; La Métaphysique)

Oral : épreuves orales d’admission

Leçon de philosophie hors programme

Leçon de philosophie sur programme
– La métaphysique

Textes français ou traduits en français
– CLAUDE LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, I, Paris, Pocket, 1997
– SPINOZA, Œuvres, III, Traité Théologico-politique, Paris, Presses Universitaires de France, Épiméthée, 1999 (réimpression 2012)

Texte grec
THÉOPHRASTE, Χαρακτῆρες (Caractères), Paris, Les Belles Lettres, 2012, p. 39-101

Texte latin
ERASME, Institutio principis christiani (L’Éducation du prince chrétien [ou l’art de gouverner]), Paris, Les Belles Lettres, 2016 (réimp. 2019), chapitres 2-11, p. 123-235 (pages impaires)

Texte allemand
THEODOR W. ADORNO, Minima Moralia. Reflexionen aus dem beschädigten Leben, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2003 (11. Auflage 2018), I et II, p. 11-179

Texte anglais
DAVID ROSS, The Right and the Good, Oxford University Press, U.S.A., nouvelle edition 2002

Texte arabe
ABÛ NAṢR AL-FÂRÂBÎ, Kitâb al-jamʿ baîna raʼyy al-Ḥakîmayn Aflâṭûn al-ilâhî wa Ȧrisṭûṭâlîs (L’harmonie entre les opinions de Platon et d’Aristote), Dâr al-mashreq, Beyrouth, 2001, p.69-110

Texte italien
GIOVANNI BOTERO, Della ragion di stato (De la raison d’État), Roma, Donzelli, 2009, I-IV, p. 7-84.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET PRÉPARATION CONCOURS 2020-2021 : ICI