Aurélien ARAMINI

Chercheur associé au laboratoire Logiques de l’Agir

Professeur de philosophie au Lycée Gustave Courbet à Belfort

Contact : 

aaramini[AT]free[POINT]fr

Domaines de recherche

Mes recherches portent essentiellement sur trois objets : la « nation », les « langues indo-européennes » et la « race », qui s’articulent de manière problématique au 19e siècle, tant en France qu’en Italie.  Afin de mettre en évidence le puissant travail par lequel les sociétés modernes se sont façonnées elles-mêmes, ma méthode conjugue trois approches. D’abord, une histoire des idées philosophiques (philosophie de l’histoire), scientifiques (philologie et anthropologie tout particulièrement) et politiques (républicanisme et socialisme) ; ensuite une étude de l’historiographie qui engage la conscience qu’une société prend d’elle-même ; enfin, une histoire politique où se révèlent les rapports de force structurant la vie sociale.

Formation

– 2018 : Agrégation interne de philosophie.

– 2014 : Master 2 « langues et études culturelles », spécialité « italien ». Mémoire « Il Tevere sorge dall’Himalaya Lo studio delle lingue orientali in Italia nel primo Ottocento » sous la direction de M. le Professeur Angelo Colombo à l’Université de Franche-Comté, mention Très Bien.

– 2011 : Doctorat de philosophie, thèse réalisée sous la direction de M. le Professeur Frédéric Brahami à l’Université de Franche-Comté, Laboratoire Logiques de l’agir, EA 2274. Sujet : « De la fusion à la tradition » (sous-titre : les deux pensées micheletiennes de l’histoire de l’Introduction à l’histoire universelle à la Bible de l’humanité). Mention «Très honorable avec félicitations».

– 2005 : Master 2 de philosophie à l’Université de Franche-Comté [mémoire « L’amour de la patrie » réalisé sous la direction de M. le Professeur F. Brahami].

– 2002 : Capes de philosophie.

Liste des publications