CAPES 2020 : programme de cours

PRÉPARATION CAPES

La préparation au Capes est assurée centralement par le cours d’explication de textes et de dissertation assuré principalement par Carole Widmaier (Jeudi 10h-12h) mais aussi par d’autres intervenants tout au long du premier semestre (L. Perreau, V. Bourdeau notamment). En privilégiant les auteurs canoniques, ce cours alternera explications de texte et dissertations, et proposera un itinéraire parmi les principaux points de tension conceptuels du programme des classes Terminales.

Par ailleurs : un système de tutorat sera mis en place pour suivre de façon individualisée votre travail personnel concernant la préparation aux concours.

Enfin : un système de concours blancs, dès le mois de septembre, sera mis en place sur la base d’une session de concours blancs tous les 15 jours, le vendredi. Le lieu est à déterminer.

Dans le cadre de votre préparation au Capes, vous êtes invités à vous munir d’un ou deux manuels de classes terminales pour bien maîtriser les attendus du programme. Le manuel NATHAN sous la direction de Franck BURBAGE (aujourd’hui président du JURY du CAPES et doyen de l’Inspection générale de philosophie) est recommandé. On signalera également Michel GOURINAT, De la philosophie, 2 volumes, Hachette Supérieur.

Le programme de Terminale est en grande partie couvert par les trois volumes des Notions de Philosophie, dir. D. Kambouchner, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1995. Les différentes notions sont abordées depuis des problématiques solides et les analyses des références sont bien menées.

Vous trouverez de bonnes leçons, de niveau agrégation, ici.

Si vous êtes titulaire d’un M2, et que vous souhaiteriez ne vous inscrire qu’au Capes, nous vous recommandons vivement de réviser votre projet et de vous inscrire aussi à l’agrégation, car c’est une bonne manière de canaliser votre préparation.

NOTA BENE : Nous suivrons de près les évolutions en cours du programme de philosophie afin de coller à l’actualité de la réforme du lycée. Plus d’informations à la rentrée prochaine.