CAPES 2020-2021 : programme de cours

PRÉPARATION CAPES

Pour le Capes

Pour les étudiant.e.s qui passent le CAPES, l’été doit être mis à profit pour établir votre plan de lectures de l’année. Il est conseillé de travailler en les approfondissant vos auteurs de prédilection. L’idéal étant d’avoir une liste de 3 à 4 auteurs que vous travaillerez exhaustivement (cette liste doit inclure au moins 1 ou 2 auteurs canoniques. Par auteurs canoniques on entend l’un des 7 philosophes suivants dont un texte est forcément proposé à l’oral du Capes lors de l’épreuve de l’explication de texte : 1. Aristote, 2. Platon, 3. Descartes, 4. Spinoza, 5. Leibniz, 6. Kant, 7. Hegel). L’idéal consiste à choisir des auteurs qui permettent de couvrir l’ensemble des questions (programme de Terminale) philosophiques qui pourront vous être proposées sous forme de dissertation (écrit) ou de leçon (oral). C’est par exemple le cas d’Aristote, de Platon, de Kant ou de Hegel. Ces philosophes ont en effet tous abordé à la fois des questions de nature épistémologique, esthétique, morale ou politique.

En dehors des auteurs de référence dans l’histoire de la philosophie, il est utile de (re)travailler son ou ses auteurs de prédilection, ainsi que des auteurs parfois moins fréquentés (Pascal, Condorcet, Arendt, Epicure par exemple et sans exclusive) ou des textes (la théorie leibnizienne des petites perceptions, la théorie platonicienne de la ligne, etc.) qui couvrent un large spectre de problématiques.

Enfin pour renforcer vos compétences méthodologiques il peut être utile de consulter les trois ouvrages suivants :

• Olivier Tinland, Guide de préparation au Capes et à l’Agrégation de philosophie, Ellipses, 2011.
  • Philippe Choulet, Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenberger, Méthodologie philosophique, PUF, 2018.
  • Denis Kambouchner (sous la direction), Notions de philosophie (Tome I, II et III), Gallimard/ Folio, 1995.

Nous conseillons par ailleurs la lecture des différents rapports de concours (capes et agrégation), il s’agit là d’une étape importante pour prendre connaissance des attentes des jurys des concours. Les rappels méthodologiques sont aussi disponibles sur la Banque de ressources en philosophie de l’ENT (Moodle).

Les étudiant.e.s ne préparant que le Capes sont invité.e.s à suivre les cours de préparation à l’agrégation pour se donner un rythme de travail plus régulier..

Dans le cadre de votre préparation au Capes, vous êtes invités à vous munir d’un ou deux manuels de classes terminales pour bien maîtriser les attendus du programme. Le manuel NATHAN sous la direction de Franck BURBAGE (aujourd’hui président du JURY du CAPES et doyen de l’Inspection générale de philosophie) est recommandé. On signalera également Michel GOURINAT, De la philosophie, 2 volumes, Hachette Supérieur.

Le programme de Terminale est en grande partie couvert par les trois volumes des Notions de Philosophie, dir. D. Kambouchner, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1995 cité plus haut. Les différentes notions sont abordées depuis des problématiques solides et les analyses des références sont bien menées.

Vous trouverez de bonnes leçons, de niveau agrégation, ici.

Si vous êtes titulaire d’un M2, et que vous souhaiteriez ne vous inscrire qu’au Capes, nous vous recommandons vivement de réviser votre projet et de vous inscrire aussi à l’agrégation, car c’est une bonne manière de canaliser votre préparation.

NOTA BENE : Nous suivrons de près les évolutions en cours du programme de philosophie afin de coller à l’actualité de la réforme du lycée. Plus d’informations à la rentrée prochaine.

POUR LE DÉTAIL DE LA PRÉPARATION :

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET PRÉPARATION CONCOURS 2020-2021 ICI