Axe 2.2 – Communautés de travail – produire

Ce sous-axe 2.2 met l’accent sur l’acte de production dans les formes variées sous lesquelles il peut être appréhendé, notamment dans le contexte d’une centralité du travail dans les sociétés modernes. 

  • 2.2.1 – Classes sociales, fonctions sociales et production
    Le cadre social et les représentations associées à l’acte productif opposent un schème de la division du travail à un autre, celui de la division des fonctions. Nous essayons d’interroger dans cette entrée ces dimensions concurrentes.
    Projets associés: Ateliers en philosophie de l’économie (APE)

 

  • 2.2.2 – Coopération et concurrence 
    L’organisation interne de la production est interrogée du point de vue des modalités pratiques des rapports sociaux – domination, exploitation, aliénation sont ainsi passées au crible des rapports coopératifs et/ ou concurrentiels, notamment en interrogeant les traditions socialistes et communistes qui se sont saisies en théorie comme en pratique de cette question.
    Projets associés : Atelier comprendre le communisme (CLC)

 

  • 2.2.3 – Répartition sociale (des ressources, des biens, des temps)
    L’organisation externe de la production est interrogée du point de vue des modalités pratiques qu’entretiennent les producteurs vis-à-vis des ressources (sociales ou naturelles, produites ou héritées). On interrogera en particulier la répartition des richesses (marchandises et revenus) mais aussi celle des temps dégagés ou non par le procès de production. Projets associés: Action « Bonheur territorial » (en lien avec la MSHE)