Conférences dans et hors les murs novembre-décembre 2023

Novembre 2023

Société Franc-Comtoise de Philosophie, mercredi 8 novembre (15h-17h), UFR SLHS de l’université de Franche-Comté, salle H21 : conférence de Fabien Ferri « De la bibliographie imprimée à la bibliographie informatisée : l’évolution des techniques de l’information et de la communication et la transformation de l’esprit bibliographique »

Journée d’étude « Entre sensible et intelligible. Sur quelques zones-frontières du dualisme platonicien », vendredi 10 novembre, Lille, Maison de la recherche, salle F.013 : conférence d’Arnaud Macé « ‚‚ Divisions et distributions de parts : usages philosophiques d’opérations mathématiques concrètes dans le Parménide de Platon »
–> Plus d’information

Colloque international « Les théories de la reconnaissance au XXe siècle : problèmes, traditions et auteurs », mercredi 15 novembre à l’université Paris Nanterre : conférence de Laurent Perreau « Les conditions de la reconnaissance mutuelle dans la théorie du monde de la vie d’Alfred Schütz »
–> Plus d’information

Colloque « La délibération en action(s) », jeudi 16 et vendredi 17 novembre à Fontainebleau (LIPHA-UPEC) : conférence de Chloé Santoro « L’aristocratie des lambdas : phénomènes de hiérarchisation spontanée et d’auto-structuration d’un collectif délibérant, observés au cours de la Convention citoyenne sur la fin de vie » (vendredi 17 novembre)
–> Plus d’information

Colloque international « L’affaire Lip », 50 ans après, 16-18 novembre à l’université de Franche-Comté : conférence de Thierry Brugvin « Lip et l’autogestion : un mythe, une réalité ou un échec ? »
–> Plus d’information

Colloque international « Les Présocratiques dans la deuxième partie du Parménide de Platon », jeudi 23 et vendredi 24 novembre, Université Paris-Est Créteil, Campus centre, 61 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil : conférence d’Arnaud Macé « Les sources présocratiques de la notion d’apeiron dans la deuxième partie du Parménide »
–> Plus d’information

Colloque international « Phénoménologie(s) et critique(s) du “nous” », jeudi 30 novembre à l’ENS Ulm, 5 rue d’Ulm, 75230 Paris : conférence de Laurent Perreau « Les normes du nous ». Co-organisation L. Angelino et M. Crépon.

Décembre 2023

Séminaire de l’équipe SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), mardi 5 décembre à l’Université Bordeaux Montaigne : conférence de Laurent Perreau « La double objectivation selon Pierre Bourdieu ». Co-organisation É. Bimbenet et N. Naccache.

Présentation de l’ouvrage Être un sujet connaissant selon Simondon de Michaël Crevoisier (Classiques Garnier, 2023), jeudi 7 décembre à la librairie philosophique J. Vrin, 6 Pl. de la Sorbonne, Paris.

Colloque « Athènes et Jérusalem face à la naissance de la philosophie », jeudi 7 et vendredi 8 décembre, Institut Catholique de Paris : conférence d’Arnaud Macé
« Distribuer les parts, prendre part. La transposition philosophique des pratiques sociales chez Parménide, Anaxagore et Platon ». Co-organisation P. Grosos, S. Roux (université de Poitiers) et C. Riquier (ICP)
–> Plus d’information

Colloque « Les relations de l’humain et du divin, entre séparation et liaison. Perspectives pluridisciplinaires », jeudi 14 décembre (9h-19h), université Paris 1, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris : conférence d’É. Ménard et A. Le Druillenec « Se détourner du corps pour renouer avec le divin : généalogie conceptuelle et applications à l’histoire de l’art » (18h). Co-organisation É. Ménard (Logiques de l’Agir, uFC) et A. Le Druillenec (Paris 1 & UCLouvain).