2020/2021
Université de Franche-Comté
REMARQUES INTRODUCTIVES
Nous vous souhaitons la bienvenue dans le cycle de préparation aux épreuves (écrites et orales) du CAPES et de l’AGRÉGATION de philosophie de l’Université de Besançon.
Livret complet de la formation à télécharger en bas de cette page !
Formalités d’inscription : Avant toutes choses, pour suivre la préparation il convient d’avoir réglé les formalités administratives d’inscription (deux cas de figure : 1. Soit vous êtes inscrits en Master et vous devez vous inscrire à la formation « Préparation concours de philosophie » de façon régulière, mais sans frais d’inscription supplémentaire, 2. Soit vous n’êtes pas inscrits en Master, et donc pas étudiants à l’Université de Besançon, et vous devez donc vous inscrire au parcours « Préparation concours de philosophie » auprès de la scolarité en acquittant des frais d’inscription. Si vous êtes salarié.e.s, les frais seront réduits à ceux d’une inscription pédagogique. Dans tous les cas, le fait d’être inscrit à la préparation donne des droits spécifiques : corrections de copies lors des concours blancs, entraînement pour l’oral sous forme de nombreuses colles. MERCI DE VEILLER À BIEN CLARIFIER VOTRE SITUATION ADMINISTRATIVE [Contact : cecile[point]adami[AT]univ-fcomte[point]fr].
Conseils généraux : L’année de préparation aux concours est une année particulière. Elle demande un engagement total de votre part et doit se penser comme un marathon intellectuel qui nécessite de bien organiser son temps.
- Pour l’agrégation : Dès cet été vous devez vous familiariser avec le programme : dans le cas de l’agrégation, ce programme vous est fourni dans ce document. Il faut lire les auteurs au programme (ARISTOTE, DIDEROT – voir point suivant sur les programmes des concours pour les bibliographies) et travailler la question au programme (LE COMMUN). Par ailleurs, il convient de vous familiariser avec les TEXTES EN FRANÇAIS (CLAUDE LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, I, Paris, Pocket, 1997 ; SPINOZA, Œuvres, III, Traité Théologico-politique, Paris, Presses Universitaires de France, Épiméthée, 1999 (réimpression 2012)), ainsi qu’avec le texte choisi en langue ancienne ou étrangère. A propos de ce dernier, merci de nous indiquer quel texte vous comptez choisir afin que nous puissions vous accompagner au mieux dans votre préparation. Il est indispensable de choisir le texte pour lequel on possède une bonne maîtrise de la langue (anglais, allemand, latin, grec, etc.).
- Pour le Capes : Pour les étudiant.e.s qui passent le CAPES, l’été doit être mis à profit pour établir votre plan de lectures de l’année. Il est conseillé de travailler en les approfondissant vos auteurs de prédilection. L’idéal étant d’avoir une liste de 3 à 4 auteurs que vous travaillerez exhaustivement (cette liste doit inclure au moins 1 ou 2 auteurs canoniques. Par auteurs canoniques on entend l’un des 7 philosophes suivants dont un texte est forcément proposé à l’oral du Capes lors de l’épreuve de l’explication de texte : 1. Aristote, 2. Platon, 3. Descartes, 4. Spinoza, 5. Leibniz, 6. Kant, 7. Hegel). L’idéal consiste à choisir des auteurs qui permettent de couvrir l’ensemble des questions (programme de Terminale) philosophiques qui pourront vous être proposées sous forme de dissertation (écrit) ou de leçon (oral). C’est par exemple le cas d’Aristote, de Platon, de Kant ou de Hegel. Ces philosophes ont en effet tous abordé à la fois des questions de nature épistémologique, esthétique, morale ou politique.
En dehors des auteurs de référence dans l’histoire de la philosophie, il est utile de (re)travailler son ou ses auteurs de prédilection, ainsi que des auteurs parfois moins fréquentés (Pascal, Condorcet, Arendt, Epicure par exemple et sans exclusive) ou des textes (la théorie leibnizienne des petites perceptions, la théorie platonicienne de la ligne, etc.) qui couvrent un large spectre de problématiques.
Enfin pour renforcer vos compétences méthodologiques il peut être utile de consulter les deux ouvrages suivants :
- Olivier Tinland, Guide de préparation au Capes et à l’Agrégation de philosophie, Ellipses, 2011.
- Philippe Choulet, Dominique Folscheid, Jean-Jacques Wunenberger, Méthodologie philosophique, PUF, 2018.
- Denis Kambouchner (sous la direction), Notions de philosophie (Tome I, II et III), Gallimard/ Folio, 1995.
Enfin la lecture des différents rapports de concours (capes et agrégation) est une étape importante pour prendre connaissance des attentes des jurys des concours. Les rappels méthodologiques sont aussi disponibles sur la Banque de ressources en philosophie de l’ENT (Moodle).
Les étudiant.e.s ne préparant que le Capes sont invité.e.s à suivre les cours de préparation à l’agrégation pour se donner un rythme de travail plus régulier.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question pratique :
sarah[point]carvallo[AT]univ-fcomte[point]fr
TELECHARGEZ LE LIVRET PREPARATION CONCOURS 2020-2021 : ICI !!!
Une réunion d’information aura lieu à la rentrée