Séminaires

– Séminaire hebdomadaire

Le Laboratoire Logiques de l’Agir organise un séminaire hebdomadaire commun, qui permet de découvrir d’une manière très ouverte l’ensemble des objets de recherche poursuivis par les membres du laboratoire. Le séminaire se décline suivant les trois axes du laboratoire. Toutes les actualités des séances programmées se trouvent en page d’accueil de notre site. Vous pouvez accéder à l’historique des séances de chaque axe en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toutes les séances ont lieu le mercredi soir à 18h00 (exceptionnellement et cela est annoncé, à 17h30), au Grand Salon (salle E14), à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage.

– Autres séminaires

Parallèlement au séminaire hebdomadaire, le laboratoire Logiques de l’Agir organise d’autres séminaires de recherche :

  • Le séminaire doctoral “Savoirs et pratiques en Grèce ancienne” est consacré à la discussion des travaux de recherche en cours (en particulier ceux des doctorants, post-doctorants, et jeunes chercheurs) relativement aux savoirs, pratiques et techniques en Grèce ancienne. Il a lieu un jeudi par mois de 13 à 14h en salle E13 (visioconférence),  à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage. Organisateur : Arnaud Macé.
  • Le séminaire Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques vise à mettre au jour les ancrages matériels dans lesquels s’enracine l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vise en outre à décrire les dispositifs intellectuels qui encadrent la mise en œuvre du raisonnement mathématique pour produire un discours d’éclaircissement sur leurs fondements à la fois cognitifs, culturels et sociaux. Organisateurs : Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth.

Enfin, le laboratoire Logiques de l’Agir est associé aux séminaires suivants :

  • Le séminaire Histoire du calcul des probabilités et de la statistique, organisé au Centre d’Analyse et de Mathématiques Sociales de l’EHESS par Eric Brian (EHESS), Thierry Martin (LdA, UFC) et Laurent Mazliak (UPMC).
  • Le séminaire Probabilités, décision, incertitude, organisé en collaboration avec l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/UMR 8590-ENS Ulm-Univ. Paris I). Il se tient dans les locaux de l’IHPST (13 rue du Four, Paris 6e), le vendredi de 14h à 16h. Responsables : Isabelle DROUET et Thierry MARTIN. Le séminaire mensuel Probabilité, décision, incertitude a été fondé en septembre 2005 par Thierry Martin et Isabelle Drouet. Il prend la succession du séminaire Philosophie des probabilités, créé en mars 2003 par Jacques Dubucs et Thierry Martin.
  • Le séminaire Michelet est coorganisé par Aurélien Aramini (Logiques de l’Agir), Claude Petitier (CERILAC),  Yann Potin (Archives nationales) et Sylvain Venayre (CRHIPA).
  • Le séminaire Les conceptions contemporaines de la dominationorganisé par le laboratoire Sophiapol de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Le séminaire Actualités de la recherche husserlienne, organisé par les Archives Husserl de Paris.

Laisser un commentaire