Séminaire Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques

Séminaire PhiCogMaths

 

Intention générale du séminaire 2017-2022

Les mathématiques sont réputées abstraites, formelles, muettes. Discipline technique, elles renvoient en outre à un savoir-faire qui charrie avec lui tout un ensemble de connaissances tacites, dont on peut interroger les origines historiques concrètes et les contextes pratiques d’acquisition, individuels et sociaux. Quelle est la place de notre corps et de nos sens, du papier et du crayon, du tableau ou encore de la craie – mais aussi des images et des symboles qui habitent la conscience et l’imaginaire collectif – dans l’apprentissage des concepts mathématiques ? Le but de ce séminaire est de participer à la mise au jour de ses ancrages matériels et de décrire les dispositifs intellectuels (langages formels, symbolismes graphiques, dessins, schémas, diagrammes, graphes, etc.) qui rythment la construction et la mise en forme du raisonnement mathématique et permettent de visualiser les résultats de la recherche : il vise à produire un discours d’éclaircissement sur leurs fondements cognitifs, culturels et historiques.

Pour consulter l’historique des séances du séminaire cliquez ici