Séminaires

– Séminaire hebdomadaire

Le Laboratoire Logiques de l’Agir organise un séminaire hebdomadaire commun, qui permet de découvrir d’une manière très ouverte l’ensemble des objets de recherche poursuivis par les membres du laboratoire. Le séminaire se décline suivant les trois axes du laboratoire. Toutes les actualités des séances programmées se trouvent en page d’accueil de notre site. Vous pouvez accéder à l’historique des séances de chaque axe en cliquant sur le lien ci-dessous :

Toutes les séances ont lieu le mercredi soir à 18h00 (exceptionnellement et cela est annoncé, à 17h30), au Grand Salon (salle E14), à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage.

– Autres séminaires

Parallèlement au séminaire hebdomadaire, le laboratoire Logiques de l’Agir organise d’autres séminaires de recherche :

  • Le séminaire doctoral « Savoirs et pratiques en Grèce ancienne » est consacré à la discussion des travaux de recherche en cours (en particulier ceux des doctorants, post-doctorants, et jeunes chercheurs) relativement aux savoirs, pratiques et techniques en Grèce ancienne. Il a lieu un jeudi par mois de 13 à 14h en salle E13 (visioconférence),  à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage. Organisateur : Arnaud Macé.
  • Le séminaire doctoral « Philosophies sociales, philosophies du sujet » est consacré à la discussion des travaux de recherche en cours (en particulier ceux des doctorants, post-doctorants, et jeunes chercheurs). Il s’interroge sur les liens problématiques entre philosophies du sujet et philosophies sociales, en accordant une attention particulière à la prise en compte des normativités et des pratiques. Il se déroule en ligne, un jeudi par mois, de 12h à 13h. Dates prévues pour l’année 2020-2021: jeudi 7/09/20 ; 22/10/20 ; 19/11/20; 14/01/21; 11/02/21; 11/03/21; 08/04/21. Organisateur : Laurent Perreau.
  • Le séminaire Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques vise à mettre au jour les ancrages matériels dans lesquels s’enracine l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vise en outre à décrire les dispositifs intellectuels qui encadrent la mise en œuvre du raisonnement mathématique pour produire un discours d’éclaircissement sur leurs fondements à la fois cognitifs, culturels et sociaux. Organisateurs : Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth.

Enfin, le laboratoire Logiques de l’Agir est associé aux séminaires suivants :

Laisser un commentaire