VHP3U1 (2017-2018) : Histoire de la philosophie 2 – Rousseau et la liberté des modernes, L2, S3 (S. Ferrando)

Rousseau et la liberté des modernes

Stefania Ferrando

Objectifs pédagogiques

– Développement des compétences d’analyse conceptuelle

– Développement d’une argumentation théorique autonome

Résumé

Le cours sera consacré à la pensée de Jean-Jacques Rousseau. Le fil conducteur de l’analyse de son œuvre est constitué par la question de la liberté, qui s’impose chez Rousseau à la fois comme un objet privilégié de réflexion et comme une énigme qui interpelle les formes de la vie individuelle et collective moderne. Par l’analyse des rapports problématiques entre la liberté individuelle et la liberté collective, il s’agira, d’une part, d’étudier la pensée politique rousseauiste (tout particulièrement l’élaboration du dispositif conceptuel fondé sur les notions de volonté générale, de contrat, de peuple et de loi), en la situant à la fois dans la tradition de la pensée politique et dans les débats philosophiques de son époque. D’autre part, la question de la liberté nous permettra d’étudier l’anthropologie philosophique de Rousseau, sa théorie morale et sa philosophie de l’éducation, qui seront situées dans le contexte des réflexions de l’époque.

La partie conclusive du cours sera consacrée aux « usages de Rousseau » dans le domaine politique et dans le champ du savoir, afin de prendre la mesure de l’importance de cet auteur à la fois dans l’histoire politique, notamment révolutionnaire et postrévolutionnaire, et dans l’élaboration des frontières disciplinaires au sein des sciences humaines et sociales. On étudiera ainsi, d’une part, les manières dont la pensée rousseauiste a été mobilisée par une multiplicité d’acteurs au sein de leurs pratiques sociales (pratiques politiques ou pédagogiques, par exemple), en faisant du corpus des textes de Rousseau non pas seulement un réservoir de concepts, mais aussi un point d’appui pour les actions et les pratiques. On se concentrera sur quelque cas majeur : les lectrices de Rousseau pendant la période révolutionnaire et la mobilisation de Rousseau dans les milieux ouvriers pendant la première moitié du XIXe siècle. D’autre part, on reviendra sur les lectures et les appropriations de la pensée rousseauiste dans le champ de la pensée politique et des sciences sociales au XXe siècle, où Rousseau est mobilisé comme un opérateur de distinction et d’articulation entre disciplines différentes – philosophie, théorie politique, sociologie et anthropologie (on fera notamment référence à Durkheim et à la sociologie française ; à Lévi-Strauss ; aux lectures marxistes de Rousseau).

Moyens pédagogiques utilisés

– Analyse textuelle

– Travail collectif (possibilité de constituer un blog académique pour le travail sur les sources)

Bibliographie indicative

Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau

–  ROUSSEAU, J.-J., Œuvres complètes, tome 1 : Les Confessions. Autres textes autobiographiques, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond (1959, OC I) ; tome 2 : La Nouvelle Héloïse. Théâtre. Poésie. Écrits littéraires, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond (1961, OC II) ; tome 3 : Du Contrat social. Écrits politiques, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond (1964, OC III) ; tome 4 : Émile. Éducation. Morale. Botanique, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond (1969, OC IV) ; tome 5 : Écrits sur la musique, la langue et le théâtre, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond (1995), Paris, La Pléiade, Gallimard.

– ROUSSEAU, J.-J., Les Confessions, Paris, Flammarion, 1997.

– ROUSSEAU, J.-J., Du contrat social, présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi, Paris, Flammarion, 2001.

– ROUSSEAU, J.-J., Correspondance complète de Rousseau, édition de R. A. Leigh, Genève, Institut Voltaire, 1967.

– ROUSSEAU, J.-J., Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Introduction, notes, bibliographie et chronologie par Blaise Bachofen et Bruno Bernardi, Flammarion, Paris, 2008.

– ROUSSEAU, J.-J., Émile ou de l’éducation. Présentation et notes par André Charrak, Paris, Flammarion, 2009.

– ROUSSEAU, J.-J., Lettre à d’Alembert, chronologie, présentation, notes, dossier, bibliographie par Marc Buffat, Paris, Flammarion, 2003.

– ROUSSEAU, J.-J., Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève). Texte édité et commenté sous la direction de B. Bachofen, B. Bernanrdi et G. Olivo, Paris, Vrin, 2012.

Littérature secondaire

– ALTHUSSER, Louis, Cours sur Rousseau [1972], éd. par Vargas Y., Paris, Le Temps des Cerises, 2012.

– BALIBAR, Étienne, La proposition de l’égaliberté, Paris, Presses Universitaires de France, 20101, 2012.

– BERNARDI, Bruno, La fabrique des concepts. Recherche sur l’invention conceptuelle de Rousseau, Paris, Honoré Champion, 2006.

– BOUDON, Julien, Les jacobins. Une traduction des principes de Jean-Jacques Rousseau, Paris, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, tome 128, 2006.

– CASSIRER, Ernst, Le problème Jean-Jacques Rousseau, Paris, Fayard, 2012.

– DERATHÉ, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, 1979.

– DURKHEIM, Émile, Montesquieu et Rousseau précurseurs de la sociologie, Paris, Honoré Champion, 1980.

– FRAISSE, Geneviève, Les femmes et leur historie, Paris, Gallimard, 2010.

– GODINEAU, Dominique, Citoyennes tricoteuses. Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française, Aix-en-Provence, Alinea, 1988.

– HABIB, Claude, et MANENT, Pierre (dir.), Penser l’homme. Treize études sur Jean-Jacques Rousseau, Paris, Classiques Garnier, 2013.

– HOFFMANN, Paul, La femme dans la pensée des Lumières [1977], Genève, Slatkine Reprints, 1995.

– JAUME, Lucien, Le discours jacobin et la démocratie, Paris, Fayard, 1989.

– LÉVI-STRAUSS, Claude, « Jean-Jacques Rousseau fondateur des sciences de l’homme», dans Anthropologie structurelle deux, Paris, Plon, 1973, pp. 44-56.

– LILTI, Antoine, Figures publiques, Paris, Fayard, 2014.

– MANENT, Pierre, Naissances de la politique moderne : Machiavel, Hobbes, Rousseau, Paris, Payot, 1977.

– PATEMAN, Carole, Le contrat sexuel [1988], trad. Nordmann C., La Découverte, Paris, 2010.

– SEIDMAN TROUILLE, Mary, Sexual politics in the Enlightenmen. Women Writers and Rousseau, Albany-NY, SUNY Press, 1997.

– STAROBINSKI, Jean, Jean-Jacques Rousseau: la transparence et l’obstacle. Suivi de Sept essais sur Rousseau, Paris, Gallimard, 1971.

– STRAUSS, Leo, Droit naturel et histoire, Paris, Flammarion, 2008.

– TOUCHEFEU, Yves, L’Antiquité et le christianisme dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.