Licence Accès Santé – Philosophie (L.AS Philosophie)

La L.AS Philosophie est la Licence Accès Santé – Philosophie. Il s’agit d’un cursus dans une licence de philosophie (majeure) avec une mineure santé. La candidature pour un accès dans les études de santé est possible dès la fin de la première année de licence. L’accès aux études de Santé (MMOPK :  Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) par la L.AS sera sélectif, sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) et, éventuellement, d’épreuves orales.

En première année de licence, au premier semestre, l’étudiant.e suivra tous les cours de sa licence sauf une UE (pour un total de 24 crédits ECTS en Philosophie) et il devra valider, à côté, une UE Santé (6 Crédits ECTS Santé – cours dispensé par l’UFR de médecine). Au second semestre, l’étudiant.e devra valider tous les cours de la licence philosophie (30 crédits ECTS) et une UE Santé (6 crédits ECTS). En pratique, il s’agit de valider, dans le cadre du cursus de Licence, une première année de Licence de Philosophie et des unités d’enseignement supplémentaires qui forment la « mineure santé » et qui correspondent aux compétences nécessaires à l’entrée dans une filière MMOPK. L’accès aux études de santé peut se tenter une ou deux fois après avoir obtenu 66 ou 126 ECTS de licence.

Les étudiant.e.s inscrites dans la L.AS Philosophie bénéficient d’un tutorat qui leur est spécifiquement dédié (12h par semestre, réparties sur l’ensemble des semaines de cours).

Pour le descriptif de la formation en philosophie, il convient de se reporter au site du Département de Philosophie : https://logiquesagir.univ-fcomte.fr/licence/