Conférence de Franck Poupeau mercredi 22 février 2023

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 22 février 2023 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Franck Poupeau, qui prononcera une conférence intitulée :


L’idée de méta-champ: un programme de recherche inachevé

Résumé

Il y a dans la théorie des champs un élément peu abordé par Pierre Bourdieu, et qui pourtant affleure plusieurs fois au cours de ses analyses, sans faire l’objet de développements très précis. Il s’agit de l’idée de méta-champ qui déplace à la fois insensiblement et irrémédiablement, ce qui peut être considéré comme l’une des thématiques les plus communément admises en sociologie depuis Durkheim, Weber, Elias, Luhmann, en passant par P. Bourdieu lui-même : l’idée que les sociétés dites « modernes » seraient à la fois des sociétés différenciées et le produit de processus historiques de différenciation sociale.  Si ce déplacement n’est pas explicitement théorisé par P. Bourdieu, dans ses textes comme dans ses cours, c’est sans doute parce que, comme le montre l’ouvrage inachevé Microcosmes. Théorie des champs, les avancées de la recherche empirique précèdent, au double sens de « venir avant » (avancer) et d’« anticiper » (surpasser), l’effort de théorisation et de formalisation de la théorie. Ou plus exactement parce que les concepts naissent chez P. Bourdieu de la nécessité de rendre compte de phénomènes sociaux. Il s’agira ici de se demander pourquoi une telle notion n’a pas été thématisée, ou théorisée, comme telle, et pourquoi P. Bourdieu n’y a pas prêté plus d’attention. On considérera pour cela la notion de champ, non comme un modèle abouti, qu’il suffirait d’appliquer à des réalités différentes, mais comme un programme de recherche, au sens de Lakatos, qui inclut à la fois un corps de propositions de base (un « noyau théorique dur ») et une « frange d’hypothèses secondaires » susceptibles d’être développées, révisées, amendées. Cette dynamique d’invention par laquelle P. Bourdieu faisait fonctionner le concept de champ se retrouve avec l’idée de l’État comme « méta-champ », une notion forgée pour répondre à une question nouvelle, à un problème issu de l’analyse des champs. Le modèle du champ social vise en effet à rendre compte des processus historiques de différenciation des sociétés contemporaines. Par rapport aux théories « classiques » sur le sujet, P. Bourdieu comprend cette différenciation à partir de l’étude de l’autonomisation des champs de production culturelle, qui supposent l’apparition d’un groupe de producteurs (écrivains, artistes, etc.), mais aussi l’existence d’instances de consécration spécifiques et la formation d’un marché des biens symboliques. L’hypothèse est que l’élargissement des domaines d’étude au-delà des champs de production culturelle par P. Bourdieu à partir des années 1980 le conduit à questionner autrement le champ du pouvoir, qui était conçu comme un ensemble englobant les autres champs. En particulier, l’étude de la genèse du champ bureaucratique et de l’État le conduit à poser une question nouvelle : qu’est-ce qui fait tenir ensemble ces microcosmes différenciés et autonomes entre eux au sein des sociétés différenciées ?

Franck Poupeau est directeur de recherche au CNRS.