Conférence de Flavien Le Bouter : mercredi 26 janvier 2022 à 18h au Grand Salon

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 26 janvier 2022 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Nous recevrons Flavien Le Bouter, qui prononcera une conférence intitulée :

Penser la complexité de la société moderne. Une lecture de La société de la société de Niklas Luhmann

 

à partir de l’ouvrage suivant :


La société de la société

(Paris, Exils, 2021)

 

Présentation

Encore largement méconnue en France, la monumentale œuvre de Niklas Luhmann a exercé une profonde influence sur la sociologie allemande du dernier quart du XXe siècle, à la hauteur de la pensée d’un Jürgen Habermas en philosophie, avec lequel il n’a d’ailleurs cessé de dialoguer. La société de la société, dont la traduction française a été publiée en 2021, présente la synthèse la plus accomplie de ses travaux sur la théorie des systèmes, la communication, les médias, l’évolution de la société et les sémantiques par lesquelles la société cherche à se décrire. Il fait le constat de l’obsolescence de la tradition sociologique, restée prisonnière de concepts hérités d’une société structurée par strates et de ce fait incapable de saisir la spécificité de la modernité.  Avec une radicalité et une originalité inégalées, il propose une théorie systémique de la société, seule capable selon lui d’appréhender la très haute complexité de la société moderne. Celle-ci se définit comme une société fonctionnement différenciée en sous-systèmes, obéissant chacun à une logique propre (le droit, la politique, l’économie, l’art, la religion, la science, l’éducation, les médias de masse, etc.).  Mondialisée, acentrée et marquée par une irréductible incertitude, la société moderne n’est plus gouvernable à partir d’un sommet, est affectée par des crises récurrentes et est exposée à des risques inédits, notamment environnementaux.

Flavien Le Bouter est professeur de philosophie au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau et doctorant au laboratoire Logiques de l’Agir.