Encyclopédisme, politiques et savoirs de l’unité

Encyclopédisme, politiques et savoirs de l’unité : le cas de l’Encyclopédie nouvelle de J. Reynaud et P. Leroux (A. Aramini, V. Bourdeau)

L’objectif de l’action est de relire à l’aune de l’encyclopédisme l’histoire des projets politiques post-révolutionnaires. Hérité du XVIIIe siècle, l’encyclopédisme a surtout été étudié comme une entreprise intellectuelle, critique et commerciale. À partir de la Révolution française, il s’affirme aussi comme un projet politique d’instruction publique et d’information scientifique. Dans un contexte marqué à la fois par l’essor de l’imprimé, et par la mutation des institutions savantes, en lien étroit avec les régimes politiques, les publications encyclopédiques offrent un dispositif de travail suffisamment malléable pour s’accorder à différentes attentes et projets. Valeurs refuge, points de ralliement ou instruments de conquête, elles contribuent à l’élaboration de nouvelles solidarités savantes et politiques.

Il s’agit donc d’explorer la façon dont l’encyclopédisme a été un lieu de politisation des sciences, en particulier chez les républicains démocrates et chez les socialistes du XIXe siècle, autour de l’Encyclopédie Nouvelle de Leroux et Reynaud, qui constitue un terrain d’enquête privilégié.