Atelier de Lecture en Philosophie Contemporaine (ALPC)

Atelier de Lecture en Philosophie Contemporaine (2022-2023)

 

Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe

 

« Ce qui définit d’une manière singulière la situation de la femme, c’est que, étant comme tout être humain, une liberté autonome, elle se découvre et se choisit dans un monde où les hommes lui imposent de s’assumer comme l’Autre […]. Pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes ? »

Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe.

Présentation

Après L’individuation de Gilbert Simondon, La pharmacie de Platon de Jacques Derrida, Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari et la Critique de la raison dialectique de Jean-Paul Sartre, l’Atelier de Lecture en Philosophie Contemporaine consacre sa cinquième saison à Simone de Beauvoir et son ouvrage majeur, publié en 1949, Le deuxième sexe.

L’objectif et la méthode de l’atelier sont les suivants : l’étude linéaire et collective d’une œuvre philosophique du XXe siècle en langue française, reconnue centrale pour comprendre les enjeux de la pensée contemporaine. Nous souhaitons que la diversité des connaissances et des questionnements des participant.e.s à cet atelier rende possible une multitude de manières d’entrer et de parcourir cette œuvre de référence. Nous verrons que le questionnement de Simone de Beauvoir, centré sur la « réalité féminine » ouvre la réflexion dans différentes voies en raison de : son ancrage dans la philosophie existentialiste de Sartre ; son caractère fondateur pour le mouvement féministe ; sa discussion serrée avec le marxisme ; l’importance accordée à la littérature.

L’atelier est ouvert à toutes les personnes désireuses de découvrir Le deuxième sexe et prêtes à s’engager dans une lecture au long cours (nous utiliserons la dernière édition en date, publiée cette année, en deux tomes chez Gallimard en Folio Essais). Le principe de fonctionnement des séances de l’atelier consiste en deux moments : un premier d’exposition par un ou une volontaire des pages choisies pour la séance (une quinzaine à chaque fois), puis un second de discussion générale autour des difficultés de compréhension rencontrées.

Les séances ont lieu au Grand salon les mercredi de 17h à 18h. Pour toute information complémentaire, ou pour vous inscrire à la liste de diffusion de l’atelier, contactez : michael[POINT]crevoisier[AT]univ-fcomte[POINT]fr