VPH2U4 : Textes philosophiques en langues étrangères, L1, S2 (A. Macé)

Poétique et rhétorique dans l’Antiquité grecque

Arnaud Macé

Résumé

Ce cours général (avec A. Macé) met en place le contexte permettant de lire les oeuvres qui seront lues en TD avec Rodolphe Etignard (La Poétique d’Aristote) et Lora Mariat (Éloge d’Hélène de Gorgias et extraits du Gorgias de Platon).

En première année, les textes en langue étrangère ne sont pas étudiés directement dans le texte. Même si la finalité de l’exercice reste d’être capable de traduire et d’expliquer un texte dans sa langue originelle, nous commençons par une simple découverte des mots importants du texte, tout en le lisant dans la traduction. Aucune connaissance préalable du grec ancien n’est donc requise pour pouvoir suivre ce cours.

Le cours présentera le contexte d’un art de la parole en Grèce ancienne, en commençant par les poèmes homériques, où l’on voit deux scènes principales d’exercice d’un pouvoir de la parole : la scène déjà rhétorique de la persuasion, celle que doit exercer le chef, humain ou divin, s’adressant à l’assemblée des hommes ou des dieux ; la scène où paraît le poète, l’aède, le rhapsode, le chanteur qui par ses histoires enchante les foules. Nous parcourrons les métamorphoses de  ces scènes de paroles, des poèmes de l’époque archaïque à la philosophie de Platon et d’Aristote, contemporaine de nouvelles formes de paroles – celle des assemblées démocratiques et du théâtre.

Bibliographie préliminaire pour le CM

– Aristote, La Poétique, Traduit par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 2011, 265 p.

– Brunet, P., La naissance de la littérature dans la Grèce ancienne, Paris, LGF – Livre de Poche, 1997.

– Demont et Lebeau, Introduction au théâtre grec antique, Paris, Librairie générale française, 1996.

– Homère, L’Iliade, traduit par Philippe Brunet, Paris, France, Seuil, 2010, 557 p.

– Homère, Odyssée, Traduit par Victor Bérard, Paris, Le Livre de Poche, 1974.

– Pernot, L., La rhétorique dans l’Antiquité, Paris, Le Livre de Poche, 2000, 351 p.- Platon, Gorgias, Phèdre, République (tous en édition GF – Flammarion).

– Platon, Ion, texte établi par L. Ferroni, traduit et commenté par A. Macé, Paris, Les Belles Lettres, 2018.

– Villacèque, N. et Payen, P., Spectateurs de paroles : délibération démocratique et théâtre à Athènes à l’époque classique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 431 p.