Master HME (2023-2024)

Master Humanités médicales et environnementales (M2)

 

Responsables : Sarah Carvallo (UFC, SHS), Léa Delhomme (UFC, Santé), Lucie Fabry (UB, SHS), Jean-Philippe Pierron (UB, SHS), Jean-Pierre Quenot (UB, Santé)

Les cours ont lieu le vendredi toute la journée et parfois le samedi matin à partir du 8 septembre jusqu’à fin mars. Les UE 1, 4, 6 ont lieu à Besançon ; les UE 2, 3, 5 ont lieu à Dijon.
Les journées de lundi, mardi, mercredi et jeudi sont libérées pour permettre soit de poursuivre son activité professionnelle, soit de commencer son stage, soit d’approfondir son travail personnel. 
D’avril à juillet, le temps est dédié à la réalisation du stage et à la rédaction du mémoire de recherche.


Présentation générale du Master
:

Le master vise à former les étudiants issus de formation en santé et en sciences humaines et sociales aux enjeux de la santé globale, telle qu’elle est à présent définie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis les années 2000, le paradigme de santé globale ou mondiale, one health, associe étroitement santé humaine, animale et environnementale. En conséquence, une approche syndémique du soin requiert d’intégrer des paramètres à la fois biologiques et socio-environnementaux. La santé intègre alors une dynamique positive d’amélioration qui dépend autant de facteurs biologiques internes ou externes, que de facteurs socio-psychologiques. Le contexte de la pandémie Covid prouve la nécessité de nouveaux modes de pensée globaux, pluridisciplinaires, en phase avec des situations radicalement nouvelles. Phénomène total, elle requiert de faire discuter les différentes sciences du vivant, du monde, des sociétés et des hommes. Le paradigme de santé globale correspond à la nouvelle situation sanitaire globale dans laquelle nous vivons. Si la santé demeure une valeur essentielle des démocraties, elle doit désormais intégrer deux faits qui transcendent les frontières politiques et qui requièrent d’allier les enjeux médicaux, écologiques, politiques, éthiques : premièrement, les personnes, les animaux, les plantes, les informations et les virus circulent rapidement ; deuxièmement, nous découvrons les frontières de la terre et les équilibres globaux de notre planète, qui requièrent d’interagir avec l’environnement comme partenaire.

Ce master est porté par les universités de Franche Comté et de Bourgogne à part égale, par des médecins de l’UFR santé et des enseignants chercheurs en sciences humaines et sociales à part égale.

 

Structuration du Master :

  • UE 1 : La santé globale – Socle général partie 1 – Besançon – 24h TD (mois de septembre)

Coordinatrices : Léa Delhomme et Sarah Carvallo

Le socle général de la formation vise à constituer une culture commune en sciences humaines et santé. Il pose les concepts fondamentaux, les moments charnière de l’évolution historique de la santé, et présente des éléments méthodologiques requis pour comprendre les enjeux de la santé globale. Ce socle commun se subdivise en deux UE, la première UE consacrée à l’histoire et l’épistémologie de la médecine, la seconde à l’éthique et l’anthropologie de la santé.

La première UE « La santé globale » se déroule selon deux axes complémentaires. Le premier axe présente l’évolution des concepts de santé et de soin ; il s’agit de comprendre en quoi notre conception et nos pratiques de la santé se sont transformées non seulement à cause de progrès scientifiques et techniques, mais aussi en réponse à des attentes sociales et politiques, voire philosophiques. Le deuxième axe analyse l’évolution des institutions de la santé et des patients pour montrer quelles différentes configurations ont prises les organisations de la santé depuis la création de l’hôpital et comment la figure du soigné a co-évolué.

 

Module 1. Histoire et épistémologie de la médecine (6 heures CM) (Sarah Carvallo – Léa Delhomme – Laurent Tatu)

Approches historiques

  • Médecine et histoire : grands concepts
    • Douleur, mal, souffrance
    • Définition de la santé, perfection/imperfection, Normes et valeurs, Bien-être
    • Personne, Dignité, Autonomie, L’homme moyen
    • Santé publique
    • Santé humaine, Santé animale, Santé environnementale – One Health
  • Évolution du concept de maladie (épistémologie)
    • Pathocénose – Biohistoire
    • Normal/Pathologique
    • La notion de latitude
    • La notion de rétablissement
    • La médicalisation
    • L’histoire et les histoires (médecine narrative)
  • Le corps comme objet d’étude (des dissections aux expérimentations)
    • Des corps vs. Le corps
    • Représentations du corps
    • Pratiques du corps
  • L’évolution des connaissances morphologiques, l’exemple du cerveau
    • La médecine et son contexte culturel

 

Module 2 : Concepts fondamentaux (6 heures CM) (Sarah Carvallo – Lea Delhomme – Patrick Giraudoux – Pierre Marie Badot)

La notion de santé

  • Le concept de santé : de la santé au bien-être
  • Les liens santé – politique
  • Le concept One Health (santé positive, paradigme syndémique)

Soin : norme / modernité thérapeutique

  • Santé – normalité / pathologie, handicap, mort
  • Naturalisme, constructivisme : approche épistémologique
  • Notion de catégories médicales
  • Soigner et connaître l’homme : anthropologie -Science de l’Homme

Soin : cure, care :

  • Définitions des notions
  • Les paradigmes (objectivité, efficacité, vulnérabilité, reconnaissance)

 

Bibliographie Modules 1 et 2

 

Module 3. Organisation des sciences de la Santé (Pierre Verschueren Virginie Vinel)

Évolution des institutions :

  • Histoire de l’hôpital et de l’hospitalité
  • La médecine et son enseignement au fil du temps
  • La naissance des professions de santé

Organisation actuelle du système de santé :

  • Vision globale et spécificités françaises
  • Les principes fondateurs (Santé pour tous, État providence)
  • Organisation des professions de santé (soins et recherche)

Une ou des médecines ?

  • Les différentes épistémologies de la médecine (médecine de type indiciaire (Ginzburg 1989), anatomo-clinique, par laquelle le corps individuel est observé via les sens du médecin (regard, palpation) et des instruments qui identifient des symptômes de la maladie (Foucault, 2012 (1963)), une médecine biochimiques (Büttner 1980).
  • La place de la quantification et des technosciences de l’informatique (Clarke et alii2000)

 

Module 4. Les figures du patient (6 heures) (Sarah Carvallo, Léa Delhomme, Philippe Roy)

  • Le patient et sa diversité (malades, pauvres, vulnérables, handicapés…)
  • Les nouveaux rôles : patient-expert, patient acteur, patient traceur
  • La patient-citoyen : fondements et modalités de la politique de santé

 

  • UE 2 : La santé globale – Socle général – Dijon (septembre-début octobre) –  24hTD – Coordinateurs : Jean-Philippe Pierron, Jean-Pierre Quenot

La deuxième UE du socle général traite les enjeux éthiques et anthropologiques du soin et de la santé. Après avoir présenté le cadre des débats axiologiques et des repères bioéthiques dans le champ de la médecine contemporaine, elle les articule avec les concepts fondamentaux de l’éthique de la santé et souligne la nécessité d’internaliser les enjeux anthropologiques et politiques au cœur des pratiques soignantes.

Module 1. Ethique et bioéthique 6h

    1. Réflexions éthiques dans le champ de la médecine contemporaine
    2. Ethique de la recherche
    3. La recherche en éthique

Module 2. Concepts fondamentaux 6h

    1. Douleur, souffrance, mal
    2. Personne et dignité
    3. Autonomie, handicap, vulnérabilité
    4. Santé globale et zoonose : one health

Module 3. Médecine et organisation contemporaine 6h
En quoi l’innovation crée de la vulnérabilité

Module 4. Anthropo-socio-psychologie 6h

    1. Anthropologie du corps soigné
    2. La médecine au travers des cultures
    3. Anthropotechnique
    4. Médecine et santé publique

 

Bibliographie UE 2

 

  • UE 3. Prendre soin de l’environnement – Dijon – 24h (octobre) – Laurent Auzoult, Francis Raoul

La troisième UE traite de la santé environnementale. Il s’agit de prendre conscience de notre situation contemporaine inédite en termes d’interactions entre l’environnement et la santé humaine. Pour cela, il faut comprendre les changements environnementaux qui caractérisent notre époque, ainsi que la santé animale, puisque tous deux impactent la santé humaine. Mais, selon le paradigme syndémique du soin, l’environnement ne se réduit pas au sens naturel du terme, il englobe aussi les conditions de vie sociales et politiques, en ce qu’elles configurent nos comportements et nos relations, en particulier dans le soin et le travail.

Module 1 (6h) – Le relation entre l’homme et la nature en crise (Int. Jean Philippe Pierron)

Humanités médicales et humanités environnementales : de quoi parle-t-on ? Pourquoi la « bioéthique » a encore du mal à penser ensemble : les questions éthiques de la santé humaine et les questions éthiques liées à l’animal et à l’environnement. Entre santé et l’environnement, la crise sanitaire et la crise environnementale juxtaposition ou interrelations : les enjeux du concept de santé globale (One Health). Environnement / Durabilité / Ecologie. Le passage de la notion « d’interdépendance » entre les composantes de la « biosphère » à la notion de « solidarité » permet de souligner la communauté de destin entre les humains, la société et son environnement. Santé et environnement : quels scénarios ? l’effondrement, le développement durable ou la transition écologique. Anticipation, régulation. La question du risque

Module 2 (6h) – Changement environnementaux et émergence de zoonoses (Int. Gabrielle Sorci, & Francis Raoul)

Définition de la notion d’écosystème et caractérisation de ses réactions face à des perturbations. La biodiversité : que recouvre ce terme, et quelles sont les principales menaces identifiées ? Changements globaux : l’ère de l’anthropocène et l’accélération des changements. Les parasites et les pathogènes sont-ils forcément néfastes pour la santé des écosystèmes ? Quels liens sont établis entre changements environnementaux, modification du fonctionnement des écosystèmes et émergence de zoonoses ? Peut-on définir des facteurs de risque, des zones à risque ?


Module 3 (6h) – Vulnérabilité et risque en environnement médical
(Int. Alexandra Laurent & Marie Andela)

Enjeux émotionnels de la Relations de soin : Relation de soin “soignant, patient, famille”.
La place des émotions, les vulnérabilités croisés entre patient, soignants et famille
Vécus de la maladie et du parcours de soin chez le patient : (vécu de la maladie somatique grave, handicap, douleur, urgence, stress et anxiété dans les services de médecine, traumatismes post-opératoires, etc..).

La souffrance des soignants, les mécanismes de défense dans le soin, l’impact du stress et la prévention du burnout et de la détresse morale. Les conséquences concrètes des RPS chez les soignants dans leurs relations de soins : – Prévention et la modération des RPS notamment via la réflexivité des équipes ; – Communication, la gestion des émotions et les compétences émotionnelles dans le milieu médical.

Module 4 (6h) – Vers une pratique de gestion des risques

Le sens au travail comme point nodal de la santé psychologique. Anticipation individuelle, collective des changements environnementaux et régulations : apports en prévention médicale et aux problématiques de développement durable.

Gestion des risques environnementaux : système français et européen d’évaluation et de gestion des risques environnement-alimentation-travail, fongicides et risques de résistance.

AKRICH, Madeleine (dir.) ; BARTHE, Yannick (dir.) ; et RÉMY, Catherine (dir.). Sur la piste environnementale : Menaces sanitaires et mobilisations profanes. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2010 (généré le 15 novembre 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pressesmines/306>. ISBN : 9782356710956. DOI : https://doi.org/10.4000 /books.pressesmines.306.

 

  • UE 4. Le soin centré patient – Besançon – 24h (novembre) – Romuald Jean-Dit-Pannel, Sandra Frache

La quatrième UE analyse les relations entre patients et soignants pour souligner que le soin ne se réduit jamais à un geste technique, mais implique toujours aussi une dimension de sollicitude (care), qui requiert de tenir compte de la singularité de la personne soignée et des déterminations sociales qui la caractérisent. L’UE propose de comprendre cette singularité et ces particularités selon les différentes catégories d’âges de la vie, pour montrer en quoi chaque période requiert une approche spécifique, qui tienne compte de l’histoire familiale et personnelle, ainsi que de l’ancrage social des catégories d’âge. 

Intervenants : Pierre Ancet (ancet@sfr.fr), Veronika Duprat-Kushtanina (veronika.duprat-kushtanina@univ-fcomte.fr), Sandra Frache (s1frache@chu-besancon.fr), Romuald Jean-Dit-Pannel (romuald.j_d_p@yahoo.fr), Catherine Philippe,

 

Module 1 (6h) – Le travail du care (Int. Sandra Frache)

Ce module fera un focus sur les conséquences délétères des représentations sociales liées au care dans la relation soignant-soigné : le genre, le régime de proximité, la visée du care, et l’évaluation du care seront discutés à l’aulne du principe éthique de justice. Le care sera examiné dans une dimension dépassant le cadre singulier de la relation soignant-soigné dans la perspective de responsabiliser les acteurs, tant les soignants que le soignés, vis-à-vis de la pérennité humaniste du système de santé.

Le care : définition, enjeux en pédiatrie et dans la relation de soins (parent et enfant), lien entre care et vulnérabilité (notion de responsabilité, de genre) et entre care et justice ;  

L’éthique du care : problématiques éthiques fréquentes en pédiatrie (pré et post-natal).

 

Module 2 (4h) – Le consentement aux soins (Sarah Carvallo, Léa Delhomme, Catherine Philippe) 

 Ce module expose les enjeux et l’histoire du concept de consentement, et l’anthropologie sous-jacente au modèle du consentement. Il présente et analyse le couple autonomie – dépendance en interrogeant l’anthropologie disjonctive ou conjonctive qui le supporte, puis le couple care – vulnérabilité et les explications de la vulnérabilité sous-jacente (ontologique, relationnel, situationnel…)

La partie juridique analyse l’aptitude à consentir aux soins : Le seul critère général d’âge que connaisse le droit est celui de 18 ans. En deçà de cette limite les enfants (mineurs) ne disposent pas de cette faculté sauf dans certaines conditions où ils sont autorisés à s’exprimer. Les adultes (majeurs), quel que soit leur âge, sont tous dotés de la capacité de vouloir, seules certaines circonstances particulières, appréciées au cas par cas, permettent de les en priver.  Mais ce critère suffit-il dans les faits ?

Bibliographie UE4, modules 1 et 2

 

Module 3 (4h) – Handicap et corps vécu (Int. Pierre Ancet) 

Le corps vécu chez le sujet handicapé aux différents âges de la vie, perspectives philosophiques


Module 4 (6h) – Le caregiving dans le développement
 
(Int. Romuald Jean-Dit-Pannel)
 

L’environnement au sens de l’entourage, des caregivers : apports de la psychologie, de la psychanalyse (Winnicott), de l’éthologie (Attachement/Bonding) 

Les âges et les soins du corps : en périnatalité (pma/embryon-fœtus/prématuré/bébé : temps psychiques en devenir, indifférenciés), première enfance, enfant, adolescent, adulescent, adulte, sujet âgé (travail du vieillir ; attachement dans la vieillesse ; soignants et aidants familiaux), fin de vie et mort (travail de trépas) 

Le corps familial / Le corps soignant : (dés)accordages et enjeux dans les soins (enjeux des agirs : maltraitances ordinaires dans les soins) 

Enjeux psych(olog)iques en temps de pandémie (phobie, hypocondrie, obsessionnalité, … enjeux de vie et de mort, enjeux du coma, du rapport à la machine dans les soins) 

Bibliographie UE4, module 4

 

Module 5 (4h) –Âges et passages (Int. Veronika Duprat-Kushtanina)

Ce cours consiste en trois chapitres. Le premier explicite le regard sociologique sur les âges en distinguant l’âge biologique, l’âge chronologique et l’âge social et en mettant en lumière comment les réalités sociales façonnent les âges à ces trois niveaux ainsi que les inégalités sociales dans le vécu des différents âges. Le second porte sur le processus de construction socio-historique des différents âges à travers les politiques publiques (scolarisation, droits sociaux, travail) et la médicalisation de certains âges. Enfin, il aborde les passages d’un âge à l’autre et les enjeux de ces passages.

 

 Construction socio-historique des âges de la vie : politiques publiques (scolarisation, droits sociaux, travail) 

Biologisation des âges : exemples de l’adolescence et de la vieillesse 

Pouvoir médical au-delà de la clinique : expertise autour de l’enfance et la parentalité 

Accompagnement médical des passages d’âge : représentations des âges, spécialisations et services 

Bibliographie UE4, module 5

 

  • UE 5. Les inégalités de santé et les injustices environnementales. – Dijon- 24 h – Fin novembre/début décembre – Coordonnatrice : Lucie Fabry

 

La cinquième UE aborde les inégalités sociales de santé et les questions de justice ou d’injustice environnementale. Les tensions actuelles des systèmes de santé mettent au jour une forte disparité territoriale pour l’accès aux soins. Alors que la sécurité sociale promeut une politique de solidarité généreuse, des changements dans la stratification et les mobilités sociales créent de nouvelles formes d’inégalités qui fragilisent une partie de la population et l’exposent à des risques multiples. Comment répondre aux besoins des populations les plus éloignées géographiquement, socialement, culturellement, numériquement du système de santé ? Comment agir sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé ?

 

Module 1. Les transformations du soin 

Module 2. Histoire des inégalités de santé

Module 3. Inégalités de santé au travail et capital biologique

Module 4. Sociologie de l’environnement

Approches démographique des questions de santé des populations vulnérables

Bibliographie UE 5

 

  • UE 6. Méthodologie 48h – Veronika Duprat-Kushtanina, Romuald Jean-Dit-Pannel, Sabine Jobez, Jean-Pierrre Quenot (Besançon, décembre/janvier)

Intervenants : Aline Chassagne (aline.chassagne@univ-fcomte.fr), Veronika Duprat-Kushtanina (veronika.duprat-kushtanina@univ-fcomte.fr), Romuald Jean-Dit-Pannel (romuald.j_d_p@yahoo.fr), Jean-Pierrre Quenot (jean-pierre.quenot@chu-dijon.fr). sabine.jobez@outlook.fr

La sixième UE apporte les éléments méthodologiques requis en analyse quantitative et qualitative. Ces éléments seront directement appliqués dans le mémoire de recherche. Une première séquence a lieu avant le démarrage du mémoire et présente les deux méthodologies. Une deuxième séquence propose aux étudiants de choisir une spécialisation soit en méthode quantitative, soit en méthode qualitative. Une dernière séquence structure des échanges à partir des expériences de terrain des étudiants et reprend les difficultés ou questions rencontrées lors de la mise en œuvre du projet de recherche.

Module 1 (12h) – L’enquête

Module 2 (32h) – Méthodes : option approches quantitatives ou approches qualitatives.

Les approches d’investigation clinique (10h)
La philosophie de terrain (4h)

Chaque groupe travaille la méthode à partir d’une question de recherche ; chaque étudiant rédige une analyse et la présente à l’ensemble du groupe dans les 2 séances de synthèse.

Module 3 (4h) – Présentation et discussion des résultats en séances collective. Deux séances de synthèse commune.

Bibliographie UE 6