CAPES 2021-2022

Programme du Capes externe de philosophie

Le programme du Capes externe de philosophie est celui des classes de terminales.

À l’écrit, les épreuves comportent une explication de texte et une dissertation ; seule la durée change (1h supplémentaire, soit 6h). À l’oral, les épreuves changent suite à la réforme de 2021 et deviennent respectivement « épreuve de leçon » et « épreuve d’entretien avec le jury ».

« Épreuve de leçon »

« Deux textes issus du programme publié sur le site du ministère de l’éducation nationale sont proposés au choix du candidat qui retient l’un d’eux.
L’épreuve comporte deux phases :
– un première phase consistant en l’explication devant le jury du texte choisi par le candidat, à qui il appartient de montrer comment il le destine aux élèves des classes terminales ;
– une seconde phase consistant en la conception et la présentation d’une séance d’enseignement, le cas échéant restitué dans le cadre d’un séquence d’enseignement.
Le candidat choisit une question problématisée issue du texte, qui sert de base à la construction de sa séance laquelle doit intégrer des éléments d’analyse du texte présentés lors de la première phase. » (Annexe 1, Épreuves du concours externe. Section Philosophie).

Durée de préparation : 6 heures, exposé : 40 minutes, entretien : 20 minutes, coefficient : 5.

« Épreuve d’entretien avec le jury »

« Le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines. » (article 3).

L’épreuve d’entretien avec le jury « porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation. » (article 8).

L’entretien se déroule en deux parties :

– 1ere partie (durée totale : 15 minutes) : présentation d’une durée maximale de 5 minutes par le candidat « des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury » (art. 8). Durée de l’échange : 10 mn.

– 2e partie (durée totale : 20 minutes) : elle « doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire, dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
– faire connaître et partager ces valeurs et exigences ». (art. 8)

« Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l’annexe VI du présent arrêté. » (art. 8)

Pas de temps de préparation, durée de l’épreuve : 35 mn, coefficient : 3.