Conférence en ligne de Jérôme Denis: le sale boulot des données, mercredi 2 décembre 2020

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire hebdomadaire qui aura lieu en ligne mercredi 2 décembre 2020 de 18h00 à 20h00. N’hésitez pas à écrire à sarah[point]carvallo[at]univ-fcomte[point]fr pour participer à cette séance.

Nous recevrons Jérôme Denis (MINES ParisTech) qui prononcera une conférence intitulée :


Le « sale boulot » des données. L’économie morale du travail informationnel


Résumé

Aujourd’hui présentée comme omniprésente, tantôt logée dans des gisements insoupçonnés, tantôt matière d’un déluge difficile à maîtriser, la donnée demeure un objet informationnel évanescent, dont il est difficile de définir précisément les propriétés concrètes. Dans cette communication je m’appuierai sur trois enquêtes dans des secteurs très différents (une banque, une grande entreprise de distribution et un service local de gestion de l’eau) pour montrer que les données vont rarement de soi. Plutôt que de chercher à les appréhender comme des entités stables aux caractéristiques préétablies, je soulignerai l’intérêt de les comprendre comme des transactions parfois délicates entre des personnes placées dans le rôle de « producteurs » et d’autres dans celui « d’utilisateurs ». Dans ces transactions, la place qui est faite au travail est centrale. Parce qu’elles sont généralement envisagées comme points de départ, bases d’opérations futures, les données portent en effet en elles une invisibilisation ou une dévalorisation du travail qui a abouti à leur génération (production, nettoyage, formatage…) au profit d’une mise en avant du travail « en aval » de traitement, de calcul, d’interprétation, etc. Dans les situations observées, cela veut dire concrètement que ce qui compte comme données est étroitement lié à ce qui compte comme travail. Cette économie morale du travail informationnel n’est toutefois pas univoque ni systématique, et la présentation sera l’occasion de souligner les contrastes entre les trois cas.

Jérôme Denis est professeur de sociologie à MINES ParisTech. Il a récemment publié Le travail invisible des données (2018)