Projet Amorçage Blessgene 2022-2024

Présentation

Les progrès scientifiques et médicaux permettent à beaucoup personnes de survivre à des pathologies. Cependant dans de nombreuses situations, au moment même où ils apportent une solution au problème pathologique initial, le soin et la prise en charge génèrent paradoxalement de la vulnérabilité, au sens d’un risque accru de subir un tort qui peut exister ponctuellement ou durablement.  Depuis les années 1970, la génétique a profondément renouvelé la manière de comprendre et pratiquer la médecine : elle est en train de transformer le soin et la prévention. Elle participe ainsi pleinement à cette dynamique du progrès scientifique qui, d’une part, permet de prévenir, savoir, soigner et peut-être un jour traiter, et, d’autre part, risque de produire de nouvelles formes de vulnérabilités (informationnelle, sociale, assurantielle, relationnelle, sociale, psychique, environnementale). Ce projet Amorçage vise à thématiser les formes de vulnérabilité que peut susciter la génomique et à internaliser les possibles conséquences de vulnérabilisation dès le début de l’accompagnement médical. Il s’intègre à l’action Humanités médicales de la MSHE et rassemble des chercheurs en philosophie, génétique, économie de la santé, sociologie et psychologie (INSERM UMR 1231 ; INSERM CIC-EC 1432; PCPP UR 4056).

Il s’articule avec :

1° une thèse en cours menée par Sabine Jobez sur les transformations du soin par la génomique financée par l’UFC (ED SEPT) ;

2° des ateliers interdisciplinaires sur la détresse existentielle comme forme extrême de vulnérabilité (AIDES – Financement région – 3000€, Laboratoire Logiques de l’Agir, Département de Philosophie, Plateforme pour la recherche sur la fin de vie, soit un budget total de 6 200€) ;

3° le dépôt d’une demande de contrat doctoral sur la détresse existentielle à l’UBFC ;

4°le montage d’un projet d’institut des vulnérabilités porté par Régis Aubry soutenu par UBFC, le conseil régional ;

5° le GIMI (Genomic and Immunotherapy Medical Institute, Dijon) ;

6° la FHU (Fédération hospitalo-universitaire Translad Bourgogne Franche-Comté) ;

7° le Parcours de Master 2 Humanités médicales et environnementales, dont l’UE 5 traite de la génomique et dont les étudiants pourront postuler pour le stage.