VHP0U1 (2021-2022) : Philosophie de la crise contemporaine, M2, S10 (M. Anne-Braun)

Savoirs situés : lorsque la personne est au cœur du savoir

Alexis Anne-Braun

Ces dernières années, la théorie s’est employée à se fondre dans les récits de soi, la micro-histoire ou l’auto-analyse, faisant le pari qu’on pouvait inventer des concepts, dénoncer des illusions, critiquer certaines formes de domination, philosopher encore, à l’étage du biographique. Cette prose théorique d’un genre nouveau, qui assoit ses inventions et ses déclarations sur l’expérience vécue et l’intimité du sujet pensant ou pensé, a trouvé ses fondements méthodologiques dans les programmes d’épistémologie féministe qui ont vu le jour dans les années 70. Il est vrai que ces programmes d’épistémologie féministe ont su dénoncer certaines conceptions douteuses ou incomplètes de l’objectivité et de l’impartialité qui avaient infusé dans toutes les sciences et jusque dans nos théories morales et politiques. Je voudrais examiner avec vous dans ce cours les règles et recommandations méthodologiques de ces nouvelles épistémologies, comprendre à quoi elles s’opposent et de quoi ou de qui elles héritent. L’objectif de ce cours étant de déterminer ce qui est précisément à l’œuvre dans le projet de « situer les savoirs ».

Bibliographie

• Bettina Aptheker, Tapestries of Life: Women’s Work, Women’s Consciousness, and the Meaning of Daily Experience, Amherst, University of Massachusetts Press, 1989
  • Sam Bourcier, Queer Zone, Paris, Éditions Amsterdam, 2018
  • Pierre Bourdieu, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’Agir, 2004.
  • Lorraine Daston et Peter Galison, Objectivité, Dijon, Les presses du réel, 2012.
  • Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualité, Paris, PUF, 2008.
  • Didier Eribon, Retour à Reims, Paris, Fayard, 2009
  • —————–, Théories de la littérature, Système du genre et verdicts sexuels, Paris, PUF, 2015.
  • Jane Gallop, Anecdotal Theory, Duke University Press, 2002
  • Carol Gilligan, In a different voice: psychological theory and women’s development, Cambridge, Harvard University Press, 1982.
  • Sandra Harding (éd.) The feminist standpoint theory reader, London-New-York, Routledge, 2003.
  • ————————, Repenser l’épistémologie du positionnement : Qu’est-ce que l’objectivité forte ? in Manon Garcia (éd.)  Philosophie féministe, Paris, Vrin, 2021.
  • Donna Haraway, Le Manifeste Cyborg et autres essais, Exils, 2007.
  • Sally Haslanger, « Objectivité et objectification » in Manon Garcia (éd.) Philosophie féministe, Paris, Vrin, 2021.
  • Maggie Nelson, Les Argonautes, Paris, éditions du Sous-sol, 2018.
  • Eve Kosofsky Sedgwick, Epistémologie du placard, Paris, Éditions Amsterdam, 2008.
  • Gayatri Chakrovorty Spivak, Les subalternes peuvent-elles parler?,  Paris, Éditions Amsterdam, 2020.