VHP1E13(2021-2022) : Philosophie de l’art, L1, S1 (M. Anne-Braun) CM+TD (30HETD)

Philosophie de la photographie.

Alexis Anne-Braun

Résumé

« La photographie est l’un de ces objets que nous nommons théoriques, et dont l’irruption dans un champ donné bouleverse si bien la carte qu’il faut reprendre le travail d’arpentage à zéro, y introduire des coordonnées nouvelles, et changer peut-être de système de représentation ».

Hubert Damisch, « A partir de la photographie ».

Ce cours de philosophie de l’art portera sur les théories et les pratiques du médium photographique. En exposant ces théories de la photographie, je m’emploierai à montrer pourquoi la photographie est un remarquable objet théorique, c’est-à-dire un objet qui produit de la théorie. J’examinerai de quelle façon l’invention de la photographie au 19ème siècle et ses pratiques au 20ème siècle ont suscité nombre de réflexions sur la finalité et la définition de l’art et de la représentation (De quelle manière la photographie touche-t-elle à l’art ? Est-ce par sa proximité avec la peinture ? ou avec le théâtre ? ou avec le cinéma ? La photographie est-elle un nouveau médium artistique ? Un moyen de reproduire l’art ? Est-elle encore de l’art ? Un art moyen ?). Bien sûr ces questions ne peuvent faire l’économie ni d’une histoire des techniques ni d’une ontologie de l’œuvre photographique dont elle est dépendante (Quelle est la différence entre une photographie et une image en mouvement ? Une peinture et une photographie ? Existe-t-il plusieurs arts photographiques ?) ni enfin d‘une sémiotique de l’image (La photographie est-elle une image comme les autres, fascinée par l’illusion et obsédée par la ressemblance ? Est-elle un indice ; une trace du réel, un fantôme même, qui n’a que faire de ressembler à ce que d’une certaine manière elle est déjà ?  Ou bien est-elle un symbole qui doit être déchiffré et interprété ?). Parcourir ensemble ces réflexions nous fera entrevoir certains des débats qui occupent la scène philosophique contemporaine – débats touchant au problème de la perception, de la représentation, de la référence ou encore de la vérité.

Bibliographie

  • Roland Barthes, La chambre claire, Paris, Le Seuil, 1980.
  • André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, coll. « 7e art », 1976.
  • Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, Paris, Allia, 2012
  • Pierre Bourdieu, Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie. Paris, Éditions de Minuit, 1965.
  • Gisèle Freund, Photographie et société, Paris, Points/Seuil, 2017.
  • Hervé Guibert, L’image fantôme, Paris, Éditions de Minuit, 1981. 
  • Rosalinde Krauss, Le photographique. Pour une théorie des écarts, Paris, Macula, 1990.
  • Dominic Lopes, Four arts of photography: an essay in philosophy, John Wiley&Sons, 2016.
  • Charles S. Peirce, Écrits sur le signe, Paris, Le Seuil, 1978.
  • Frédéric Pouillaude, Représentions factuelles, Paris, Le Cerf, 2021.
  • Susan Sontag, Sur la photographie, Paris, Christian Bourgois, 2008.