VHP4U2 (2021-2022) : Épistémologie 2, L2, S4 (S. Carvallo)

                                                             Épistémologie 2
                                                              Sarah Carvallo

Résumé

Ce cours analyse la constitution du projet encyclopédique de la connaissance d’abord sous la figure de la mathesis universalis, puis de l’encyclopédie, qui vise à réaliser la rationalité, comme totalité des logiques des savoirs qui émergent progressivement et s’intègrent dans une unité. A partir du dix-septième siècle, les progrès de la rationalité tendent désormais à être identifiés au perfectionnement de la méthode scientifique elle-même qui s’étend à des domaines de plus en plus larges. Cet accomplissement de la raison passe par la recherche d’une langue scientifique (logique, mathématique, caractéristique, calcul) qui ne vise pas la communication, mais la performance des conclusions ; par une nouvelle signification donnée aux sciences et aux découvertes scientifiques comme lieu privilégié de la raison ; par une conceptualisation de l’histoire des sciences comme progrès cumulatif, et progressivement par une nouvelle attention portée aux techniques comme savoir-faire.

Ce cours étudie plus particulièrement la détermination du concept de mathesis universalis chez Descartes et Leibniz, puis le projet encyclopédique de Diderot et d’Alembert. A travers ces deux ancrages, nous étudierons le déploiement des sciences particulières que sont l’algèbre, la géométrie, la physique et la médecine ; la pluralisation des styles de raisonnement scientifique (expérimentation, probabilité, classification), les régions de la raison (possibilité, nécessité, contradiction, contingence), la constitution de nouveaux objets (l’infini, le probable, les techniques) et les critères de la rationalité (intuition, démonstration, raison suffisante, estime des apparences, l’efficacité, universalité et totalisation).

Bibliographie synthétique

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