VHP5U2 (2018-2019) : Philosophie des sciences 1, L3, S5 (S. Carvallo)

Philosophie des sciences 1

Sarah Carvallo

Le cours analyse les figures de la raison mobilisées par la connaissance scientifique pour allier une formation en philosophie des sciences et la préparation à l’épreuve orale sur les Méditations métaphysiques de Descartes. Cette enquête interroge ainsi la nature particulière de la connaissance métaphysique, sous ses deux grands aspects, une description révélant les structures de notre conception naïve de la réalité et une mise au jour de la structure fondamentale de la réalité, qui trouve sa pierre de touche dans son accord avec les sciences. C’est cette deuxième voie qu’explore Descartes dans le cadre général de l’arbre des connaissances, qui situe la métaphysique à la fois comme fondement et comme commencement. D’où le besoin d’une métaphysique pour savoir pourquoi et comment nos connaissances particulières sont effectivement des connaissances. Il ne s’agit pas alors de produire un catalogue de visions de monde, mais de comprendre ce que connaître veut dire et en quoi ce geste de la connaissance se trouve impliqué dans les savoirs scientifiques. Nous approfondirons en particulier le rôle fondateur de la métaphysique pour toute connaissance possible selon Descartes, qui a particulièrement insisté sur l’articulation entre métaphysique et physique.

La deuxième partie du cours complètera cette enquête sur la rationalité de la connaissance, et en particulier de la connaissance scientifique, à partir de sa détermination moderne et de sa critique.

Sciences et Métaphysique des sciences (6h).

Métaphysique des sciences modernes et philosophie de la connaissance : autour des Méditations métaphysiques (18h).

Édition du concours

– DESCARTES, Méditations métaphysiques Objections et Réponses, présentation par Michelle Beyssade et Jean-Marie Beyssade, Paris, G.F.-Flammarion, 2011.

– Alquié F., La Découverte métaphysique de l’homme chez Descartes, PUF.

– Beyssade J.-M., La Philosophie première de Descartes, Flammarion.

– Bouchilloux H., L’ordre de la pensée. Lecture des Méditations métaphysiques de Descartes, Hermann.

– Caraud V.,  « Qui est le moi ? » dans  Les études philosophiques, 88/1, 2009, p. 63-83.

– Clarke, Desmond M. « Descartes and mental causation », dans Sandrine Roux (éd.), Le corps et l’esprit. Problèmes cartésiens, problèmes contemporains, éditions des archives contemporaines, 2015, p. 39-60.

– Cottingham J. (ed.), The Cambridge Companion to Descartes, Cambridge University Press.

– Devillairs L., René Descartes, PUF / Que sais-je.

– Garber D., Descartes’ Metaphysical physics, University of Chicago Press (traduction française : La Physique métaphysique de Descartes, Paris, PUF).

– Gouhier H., La Pensée métaphysique de Descartes, Vrin.

– Gueroult M., Descartes selon l’ordre des raisons, 2 vol., Aubier.

– Kambouchner D., Les méditations métaphysiques de Descartes, Introduction générale. Première méditation, PUF / Quadrige.

– Kambouchner D.,  « Descartes et les ambiguïtés de l’interactionnisme », dans andrine Roux (éd.), Le corps et l’esprit. Problèmes cartésiens, problèmes contemporains, éditions des archives contemporaines, 2015, p. 61-76.

– Marion J.-L., Questions cartésiennes, PUF.

– Marion J.-L. (dir.), Descartes, Bayard.

– Ong-Van-Cung K. S., L’objet de nos pensées. Descartes et l’intentionnalité, Vrin.

– Wilson C., Descartes’s Meditations. An Introduction, Cambridge UP (commentaire détaillé de l’ensemble du texte des Méditations).

Depuis 1970, le Bulletin cartésien qui paraît chaque année dans la revue Archives de philosophie se consulte ici

Biographies de Descartes

– Baillet A., La Vie de Monsieur Descartes, 2 vol., Paris, Horthemels, 1691 (réimpression Genève, Slatkine, 1970 ; rééd. Éd. des Malassis, 2012).

– Gaukroger S., Descartes, an Intellectual Biography, Oxford / Clarendon Press.

– Rodis-Lewis G., Descartes, Calmann-Lévy.

– Sacy S.-S., Descartes, Le Seuil.

Sur la métaphysique en général

– Courtine (J.-F.), Inventio analogiae, Métaphysique et ontothéologie, Vrin.- Gilson É., L’être et l’essence, deuxième édition revue et augmentée, Vrin.

– Grondin J., Introduction à la métaphysique, Presses universitaires de Montréal.

– Narbonne (J.-M.) & Langlois L. (éd.), La métaphysique. Son histoire, sa critique, ses enjeux, Vrin / Presses de l’université Laval.

– Zarka Y.-C. & Pinchard B. (dir.), Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?, PUF.