VHP5U3 (2021-2022) : Philosophie antique et médiévale 1, L3, S5 (A. Macé)

Platon, l’intelligence du sensible

Il est convenu de faire de Platon le penseur de la séparation entre le sensible et l’intelligible. Il est aussi, corrélativement et indissociablement, celui de la participation du sensible à l’intelligible. La séparation n’est que le premier temps d’une nouvelle relation qu’il faut penser en termes de participation, c’est-à-dire de « prise de part », relation par laquelle le sensible en quelque sorte « prend part » à l’intelligible et par laquelle, simultanément, l’intelligible se trouve en quelque façon présent dans le sensible même. On se propose donc d’entrer dans la philosophie des dialogues de Platon par le sensible, non pas en tant qu’il s’oppose à l’intelligible, mais en tant qu’il en prend sa part. A quoi reconnaît-on la part de l’intelligible dans le sensible, c’est-à-dire au cœur de ce qui se voit, s’entend, se touche ? A quoi reconnaît-t-on que quelque chose d’intelligible est présent dans le sensible ? Qu’est-ce qui, dans ce qui se donne à nos sens, est susceptible d’éveiller notre esprit ? Peut-on identifier, au sein des sensibles, des configurations et des motifs, qui constitueraient le signe indubitable de cette présence ? Peut-on apprendre à reconnaître et à déchiffre de tels signes ?

Bibliographie préparatoire, pour commencer :

Un choix de textes sera proposé sur moodle, mais la lecture autonome la plus large des dialogues de Platon est fortement recommandée (on privilégiera les traduction en collection de poche, GF-Flammarion ou celle de Léon Robin dans la Pléïade).

Pour accompagner une première lecture, on peut conseiller les outils suivants :

• Luc Brisson et J. F. Pradeau, Dictionnaire Platon, Paris, Ellipses.
  • Léon Robin, Platon, Paris, PUF.
  • Arnaud Macé, L’Atelier de l’invisible, apprendre à philosopher avec Platon, Paris, Ere.
Pour approfondir :

• L. Brisson, Le Même et l’autre dans la structure ontologique du « Timée » de Platon : un commentaire systématique du « Timée » de Platon, Paris, Klincksieck, 1974.
  • M. Dixsaut, Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon, Paris, France, J. Vrin, 2001.
  • C. Gill, « Le dialogue platonicien », in Luc Brisson et F. Fronterotta (éds.), Lire Platon, Presses Universitaires de France, Paris, 2006, p. 53‑75.
  • V. Goldschmidt, Les dialogues de Platon : structure et méthode dialectique, Paris, Presses universitaires de France, 1947.
  • A. Macé, Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Sankt Augustin, Academia, 2006.
  • J.-F. Pradeau, (éd.), Platon, les formes intelligibles : sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues platoniciens, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
  • J.-F. Pradeau, Platon, l’imitation de la philosophie, Paris, Aubier Montaigne, 2009.
  • Souilhé, J., Etude sur le terme ΔΥΝΑΜΙΣ dans les dialogues de Platon, Paris, F. Alcan, 1919.
  • A. E. Taylor, Varia Socratica : first series, Oxford, J. Parker, 1911.