VHP5U3 (2023-2024) : Philosophie antique et médiévale 1, L3, S5 (É. Ménard)

Introduction à la Métaphysique d’Aristote

Ce cours consistera en un parcours des principaux textes de la Métaphysique d’Aristote, ensemble de quatorze traités réunis au Ier siècle avant notre ère, probablement par le dernier scholarque du Lycée, Andronicos de Rhodes. L’objet de la métaphysique, ou comme la nommait Aristote de la « philosophie première », est « l’être en tant qu’être et ce qui lui appartient essentiellement » (Γ, 1, 1003a21-22). Autrement dit, il ne s’agit pas d’une enquête sur un genre d’être quelconque (comme les êtres naturels principes de leur mouvement, objet de la physique), mais d’une réflexion sur les principes et les causes de l’être, considéré en lui-même. Après avoir examiné les conditions d’émergence de cette science, présenté ses principaux problèmes, en avoir proposé une définition et exposé sa place dans l’ensemble des sciences (livres Α à Ε), Aristote va montrer dans les livres centraux de la Métaphysique (livres Ζ à Θ) que tout ce qui est doit être pensé comme un composé de matière et de forme, c’est-à-dire d’un substrat et d’une essence, et en tirer les conséquences. Il prend ainsi le contrepied de l’hypothèse platonicienne des formes intelligibles qui considérait ces dernières comme séparées du sensible, en affirmant au contraire que les formes sont immanentes aux individus.

Bibliographie

Le cours privilégiera une lecture de première main de la Métaphysique d’Aristote. La traduction française la plus claire de la Métaphysique reste encore celle de J. Tricot, en deux volumes chez Vrin (1991). La traduction plus récente de M.-P. Duminil & A. Jaulin, chez Flammarion (2008), est plus précise et plus fidèle au grec mais également d’une lecture plus difficile. Quelle que soit l’édition que vous choisirez, lisez en priorité les livres Α, Γ, Ε, Ζ, Η et Θ.