VHP5U3 (2017-2018) : Les Stoïciens, L3, S5 (A. Macé)

Les Stoïciens  – Bibliographie préliminaire

Arnaud Macé

Textes

L’édition de référence des sources pour étudier le stoïcisme ancien reste l’anthologie de Hans von Arnim, Stoicorum veterum fragmenta, Leipzig, Teubner 1903-1905 (1, Zeno et Zenonis discipuli ; 2, Chrysippi fragmenta logica et physica ; 3, Chrysippi fragmenta moralia. Fragmenta successorum Chrysippi) et 1964 (volume d’indices édités par Maximilian Adler). L’outil le plus efficace pour accéder à une partie de ces sources est aujourd’hui le deuxième volume de l’anthologie d’A. Long et D. Sedley, traduite en français par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Les Philosophies Hellénistiques, Paris GF-Flammarion, 2001, 3 volumes. Voir les très utiles chapeaux de chapitres qui présentent les grandes doctrines.

On utilisera aussi le volume Les Stoïciens dans la Pléïade (textes trad. du grec et du latin par Emile Bréhier ; éd. sous la dir. de Pierre-Maxime Schuhl, Paris, Gallimard, 1962). Le volume de la Pléïade a été rendu disponible en collection Tel, Les stoïciens, Paris, Gallimard, 1997, 2 vol. (LXVI-1443 p.). Il contient aussi le livre VII de Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, consacré aux stoïciens, que l’on peut retrouver dans l’édition dirigée par Marie-Odile Goulet-Cazé, Paris, Librairie générale française, 1999.

Pour aborder la lecture des textes

Présentations générales

– Robert Muller, Les Stoïciens. La liberté et l’ordre du monde, Paris, Vrin, 2006.

– Jean-Baptiste Gourinat, Jonathan Barnes (dir.), Lire les stoïciens, Paris, PUF, 2009.

– Frédérique Ildefonse, Les Stoïciens I. Zénon, Cléanthe, Chrysippe, Paris, Les Belles Lettres, 2000, Figures du savoir.

– Christelle Veillard, Les Stoïciens II. Le stoïcisme intermédiaire (Diogène de Babylonie, Panétius de Rhodes, Posidonius d’Apamée), Paris, Les Belles Lettres, 2009, Figures du savoir.

– Thomas Bénatouïl. Musonius, Épictète, Marc-Aurèle : Les Stoïciens III. Paris, Les Belles Lettres, 2009, Figures du savoir.

Études thématiques

– Sandrine Alexandre, Évaluation et contre-pouvoir. Portée éthique et politique du jugement de valeur dans le stoïcisme romain, Grenoble, Millon, 2014.

– Thomas Bénatouïl, Faire usage. La pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006.

– Émile Bréhier, La théorie des incorporels dans l’ancien Stoïcisme, Paris, Vrin, 1962.

– Brunschwig, J., « La théorie stoïcienne du genre suprême », in Barnes J. et Mignucci M. (éds.), Matter and metaphysics: fourth Symposium Hellenisticum, Naples, Bibliopolis, 1988, p. 19‑128.

– Victor Goldschmidt, Le système stoïcien et l’idée de temps, Vrin.

– Jean-Baptiste Gourinat, La dialectique des stoïciens, Paris, Vrin, 2000.

– Valéry Laurent, La politique du stoïcisme, Paris, PUF, 2005.

– Macé, A., « Les Stoïciens du Théétète, La causalité des corps et l’inexistence des actes », in El Murr D. (éd.), La mesure du savoir: études sur le « Théétète » de Platon, Paris, Vrin, 2013, p. 267‑293.