VHP5U4 (2021-2022) : Philosophie de l’art, L3, S5 + prépa agrégation (M. Anne-Braun)

L’esthétique

Alexis Anne-Braun

Ce cours d’introduction à l’esthétique est destiné aux étudiants de licence 3 et aux étudiants qui préparent le concours de l’agrégation. J’aborderai sous la forme de leçons séparées l’ensemble des questions philosophiques qui traversent le champ de l’esthétique : la détermination et la justification des jugements de goût (Un jugement de goût est-il universel ou relatif ? Fondé objectivement ou subjectivement ? Y-a-t-il un bon et un mauvais goût, un goût barbare et un goût cultivé ?), la caractérisation de l’appréciation esthétique (Existe-t-il un plaisir spécifiquement esthétique ? Quels rôles jouent les émotions dans notre expérience esthétique ? et dans nos évaluations ?), la définition de l’attitude esthétique (Est-ce une attitude désintéressée ? Contemplative ? Informée ?). Ce cours vise aussi à équiper les étudiants de connaissances précises en histoire de l’art et à présenter les grands débats qui animent la philosophie contemporaine de l’art (définitions régionales des arts (cinéma, danse, musique, théâtre) et de leurs œuvres ; débats sur la fiction, la dépiction, la littérarité, l’articité).

Bibliographie

• Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art. Textes réunis par J. Morizot, et R. Pouivet Paris, Armand Colin, 2007.
  • Esthétique : Connaissance, art, expérience. Textes réunis par D. Cohn et G. Di Liberti, Paris, Vrin, 2012. (Recueil de textes appartenant plutôt à la tradition esthétique de langue allemande : Cassirer, Panofsky, Goethe, Fiedler).
  • Esthétique contemporaine : Art, représentation et fiction. Textes réunis par J.P Cometti, J. Morizot, et R. Pouivet, Paris, Vrin, 2005. (Commencer par lire les articles de Jerold Levinson, Noël Carroll et Nelson Goodman).
  • Philosophie analytique et esthétique. Textes réunis par D. Lories, Paris, Klinsieck, 2004. (Commencer par lire les articles de F. Sibley, M. Weitz, A. Danto et N. Goodmam).
  • Aristote, La poétique, Le Seuil, 2011.
  • Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
  • Gérard Genette, L’œuvre de l’art, tome I et II, Paris, Le Seuil, 1994. (Commencer par lire le tome II : La relation esthétique).
  • Gérard Genette, Esthétique et poétique, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1992 (Recueil de textes appartenant à la tradition de la philosophie analytique : commencer par lire l’article de Kendall Walton, « Catégories de l’art »).
  • Nelson Goodman, Langages de l’art, Paris, Hachette, 2011. (Commencer par lire le chapitre 6)
  • Paul Guyer, A History of Modern Aesthetics, 3 volumes, Cambridge, Cambridge University Press, 2014. (Pour ceux qui lisent l’anglais, un ouvrage très pratique et remarquable).
  • W. F. Hegel, Esthétique, Paris, PUF, textes choisis, 1990.
  • David Hume, Essais esthétiques, Paris, Flammarion GF, 2000. (Lire en priorité « Sur la norme du goût »).
  • Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger [1790]. (Commencer par lire l’analytique du beau).
  • Jacques Morizot , Article « Beauté » de l’encyclopédie philosophique.  https://encyclo-philo.fr/item/225
  • Jacques Rancière, Le partage du sensible, Paris, La Fabrique, 2000.
  • Jean-Marie Schaeffer, Les Célibataires de l’Art. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, 1996.
  • Frank Sibley, Approche de l’esthétique, Paris, Ithaque, 2018. (Lire aussi compte rendu https://philodelart.hypotheses.org/2924)
  • Carole Talon-Hugon, L’Esthétique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004.

PS : on pourra se reporter également à la bibliographie de Maud Pouradier https://philodelart.hypotheses.org/3014