VHP6U3 : Philosophie morale et politique 2 – Le sacré, L3, S6 (J. Pasteur)

Le sacré : théories et pratiques, d’Auguste Comte à Émile Durkheim

Julien Pasteur

La définition du sacré donnée par Durkheim – « les choses sacrées sont celles que les interdits protègent et isolent » – semble avoir marqué à la fois le triomphe et le déclin heuristique d’une catégorie placée au centre de son dernier livre de 1912, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le sacré apparaissait alors inséparable d’une expérience religieuse, qui malgré la multiplicité des formes qu’elle pouvait revêtir, trouvait là un moyen de s’unifier. Sacré et religion ont ainsi formé un couple durable, à la fois pour la philosophie, la sociologie et l’anthropologie. Mais pour des raisons supposées évidentes – c’est-à-dire émanées du processus de sécularisation -, la catégorie de sacré aurait été graduellement victime de son obsolescence. Des auteurs aussi différents que Giorgio Agamben (dans Homo Sacer, I) et Marcel Gauchet (dans Le désenchantement du monde), ont au contraire insisté sur les métamorphoses du sacré, en proposant de lire la modernité non pas comme son deuil mais comme sa réactivation. En partant de perspectives et de questions contemporaines – un supposé « retour » du sacré, notamment religieux, ou encore sa reprise dans les discours écologiques -, ce cours voudrait revenir à deux auteurs qui, malgré des divergences, ont fait du sacré un principe constitutif des sociétés humaines : Auguste Comte et Émile Durkheim. Héritiers du geste conjoint des Lumières et de la Révolution française, ils s’efforceront tous deux d’examiner la compatibilité entre institutions communes et singularité de la conscience individuelle. Pour l’un comme pour l’autre, le sacré ne peut plus relever d’une transcendance subie, mais d’une expérience collective immanente où, comme chez Comte, il importera de donner toute sa place aux affects et aux pratiques.

– Auguste COMTE, Leçons de sociologie, éd. J. Grange, GF.

– Le pouvoir spirituel, éd. P. Arnaud, Le livre de poche.

– Discours sur l’ensemble du positivisme, GF.

– Émile DURKHEIM, Les formes élémentaires de la vie religieuse, PUF

– Sociologie et philosophie, éd. B. Karsenti, PUF

– Giorgio AGAMBEN, Homo sacer, I, Paris, Seuil

– Bruno KARSENTI, D’une philosophie à l’autre, Paris, Gallimard, NRF

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours.