VHP7U3 (2021-2022) : Recherche et informatique documentaires, M1, S7 (F. Ferri et M. Farge)

VHP7U3 (Partie 1) : Inscription matérielle des connaissances, bibliographie automatique et bureautique

Fabien Ferri

Ce cours sera divisé en deux parties. La première, historique et critique, portera sur l’anthropologie philosophique des pratiques d’écriture. On y développera les deux idées essentielles au fondement d’une théorie de la connaissance matériellement inscrite : la théorie du support (Bachimont, 2004). Selon cette théorie, il n’y a pas de savoir pérenne sans document supportant des inscriptions. En tant que structure logico-matérielle unifiée et identifiable, le document est le prototype de toute intelligence artificielle, car c’est un dispositif de reproductibilité qui instrumente notre rapport au monde en véhiculant un contenu de connaissance appropriable par les individus qui maîtrisent le code dans lequel ce contenu est formaté. La deuxième idée de cette théorie est que le support matériel d’instrumentation du savoir qu’est le document reconfigure notre mémoire individuelle et sociale. En soulageant notre mémoire, il nous permet de penser à d’autres choses, et donc de faire d’autres choses. Cela signifie d’une part que nos outils intellectuels induisent des modes de pensée qui se transforment en fonction de leur évolution, d’autre part qu’ils nous aident à penser différemment. Autrement dit, nous montrerons qu’il y a une co-évolution des technologies intellectuelles et des catégories cognitives qui leur sont associées.

La seconde partie du cours sera pratique : elle consistera à découvrir les appareils de navigation, les moteurs de recherches et les bases de données en ligne grâce auxquels il est possible de mettre en œuvre une recherche documentaire dans le cadre d’un travail de recherche universitaire. Une fois ces outils de recherche présentés, il s’agira d’apprendre à gérer ses références bibliographiques collectées au moyen du logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero et d’apprendre à les intégrer automatiquement dans un document structuré (génération automatique d’une bibliographie, de notes de bas de pages, etc.). Le cours aura aussi pour finalité d’introduire à la gestion de documents longs afin d’apprendre à mettre correctement en forme un document structuré dans le cadre de la préparation du mémoire de master.

VHP7U3 (Partie 2) : Recherche et informatique documentaires

Marion Farge

En première année de Master, les étudiants sont confrontés à la nécessité d’élaborer une problématique de recherche ainsi qu’une bibliographie relative à leur sujet. La partie théorique de ce cours visera à comprendre en quoi ces deux entreprises vont de pair et se nourrissent réciproquement. Il s’agira en particulier d’insister sur l’idée selon laquelle lire des auteurs, et les situer dans un champ contextuel et bibliographique donné, relève pleinement d’une démarche philosophique originale. Pour établir ce point, nous nous pencherons sur certains usages philosophiques de l’histoire – et de l’histoire de la philosophie – qui ont eu cours au XXème siècle. Nous partirons d’une présentation succincte de certaines querelles philosophiques révélatrices de ces usages (en particulier, le débat entre Alquié et Guéroult puis entre Foucault et Derrida à l’endroit de Descartes), afin de dégager les oppositions structurantes qui les animent. À partir de ces acquis et de l’idée foucaldienne d’une « archéologie du savoir », nous étudierons alors le rapport philosophique à l’archive, entendue comme une régularité discursive qu’il s’agit pour le chercheur de mettre au jour. L’ambition de ce parcours sera donc de fournir aux étudiants des clés conceptuelles pour problématiser leur rapport au corpus qu’il leur revient d’établir, d’étudier, et de situer dans un contexte historique et philosophique donné.

La partie pratique du cours viendra compléter cette approche en présentant les outils bureautiques indispensables à l’organisation du savoir ainsi récolté et produit. Cette partie visera, d’une part, à former les étudiants à la gestion d’un document long via un logiciel de traitement de texte (présentation du tapuscrit, titrages, navigation, commentaires, notes de bas de page, raccourcis claviers, etc.) ; d’autre part, à répondre aux questions techniques et méthodologiques qu’elles et ils pourraient se poser à cette étape préparatoire de leur travail de recherche.