VHP8U1 (2017-2018) : Histoire de la philosophie, M1, S8 (A. Macé)

Médecine et philosophie en Grèce ancienne

Arnaud Macé

La philosophie se nourrit de ce qui lui est extérieur, et ce non pas seulement pour emprunter des concepts qui restent marginaux en son sein, mais aussi bien pour élaborer ses outils et procédures les plus précieuses. L’exemple de l’élaboration des méthodes philosophiques de Platon, dans un dialogue approfondi avec les méthodes qui fleurissent dans les divers traités de la collection Hippocratique est significatif. Le concept de Forme intelligible, celui de l’être comme puissance d’agir et de pâtir, le déploiement de la dialectique ascendante et descendante peuvent être mieux compris en restituant l’ensemble des méthodes médicales que Platon connaît, déplace, transpose, pour élaborer les outils de la philosophie. Les traités hippocratiques s’avèrent à leur tour pétris de philosophie présocratique, notamment d’Empédocle, d’Anaxagore ou de pythagorisme, si bien qu’ils s’interposent, entre les présocratiques et Platon, comme une médiation essentielle.

Le cours se présente comme une enquête. Chaque étudiant devra élaborer une enquête sur les traces d’un concept ayant voyagé de la médecine vers la philosophie et présenter ses hypothèses dans la partie séminaire du cours. Les étudiants seront invités progressivement à prendre le contrôle de l’ordre du jour de la partie CM en orientant l’apport de contenu sur les zones d’ombres qu’ils-elles ont besoin de défricher dans le cadre de leur enquête.

Bibliographie préliminaire

– Hippocrate, Tome II. 1re partie, L’ancienne médecine, éd. par J. Jouanna, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

– Hippocrate, Airs, eaux, lieux, éd. par J. Jouanna, Paris, les Belles lettres, 1996.

– Hippocrate, Du Régime, éd. par R. Joly, Paris, les Belles lettres, 1967.

– Laks, A. et Most, G. (éd.), Les débuts de la philosophie. Des premiers penseurs grecs à Socrate, Paris, Fayard, 2016.

– Platon, Phédon ; Phèdre ; République ; Théétète ; Sophiste ; Philèbe (traductions GF ou Pléïade).