VHP9U2 (2022-2023) Épistémologie des sciences sociales, M2, S9 (A. Macé)

Anthropologie du soi et de l’intériorité en Grèce ancienne

Arnaud Macé

En abordant l’étude de la Grèce ancienne, l’anthropologie historique a fait l’hypothèse qu’il fallait renoncer à y chercher une conception du moi ou de la personne telle qu’elle apparaît dans la modernité, c’est-à-dire munie d’un corps et d’un esprit qui constituent l’un et l’autre des unités fonctionnelles, susceptibles d’une multiplicité d’interactions complexes. B. Snell rapprochait les figures humaines dessinées à l’époque géométrique en Grèce ancienne et le dessin des enfants du XXe siècle, en affirmant que l’on constatait dans les deux cas cette absence du corps « unitaire-organique », « fonctionnel », au profit d’une articulation de membres et de muscles, saisis dans la diversité de leurs états, de leurs efforts et de leurs affections (1948, p. 20-21). En 1970, Adkins décrivait lui aussi la pensée archaïque comme résolument ancrée dans une multiplicité sans unité. Cherchant à éviter le risque de l’anachronisme et de la projection, l’anthropologie doit aussi éviter de surestimer l’altérité des conceptions du collectif qu’elle étudie. A proclamer le caractère disséminé du sujet ancien, l’inexistence du « moi » et de « l’intériorité » en Grèce ancienne, est-ce que l’on n’échouait pas en réalité à comprendre d’autres manières que les nôtres de produire l’unité de la personne et de l’esprit ? Ce cours se propose d’explorer la manière dont l’anthropologie historique de la Grèce ancienne a progressivement modifié son approche des textes anciens pour apprendre à voir un autre ordre et une autre consistance là où elle n’avait d’abord vu qu’une absence. On s’intéressera à la manière dont cette évolution est le fruit d’une intégration plus large des disciplines collaborant à l’enquête anthropologique, de la philologie aux sciences cognitives.

Bibliographie

Adkins, A. W. H., From the Many to the One. A Study of Personality and Views of Human Nature in the Context of Ancient Greek Society, Values, and Beliefs, Ithaca, Cornell University Press, 1970.

Aubry, G. et Ildefonse, F., Le moi et l’intériorité, Paris, France, J. Vrin, 2008, 384 p.

Descola, P., Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005, 623 p.

Fritz, K. von, « NOOΣ and Noein in the Homeric Poems », Classical Philology, no 38, 1943, p. 79‑93.

Fritz, K. von, « Nous, Noein, and Their Derivatives in Pre-Socratic Philosophy (Excluding Anaxagoras): Part I. From the Beginnings to Parmenides », Classical Philology, vol. 40, no 4, octobre 1945, p. 223‑242.

Foucault, M., L’Hermeneutique du sujet : Cours au Collège de France, édité par Alessandro Fontana et Frédéric Gros, Paris, Seuil, 2001.

Laclos, F. F. de, « Vernant et Meyerson le mental, le social et le structural », Cahiers philosophiques, no 112, 15 novembre 2012, p. 9‑25.

Lloyd, G. E. R., Polarity and analogy : two types of argumentation in early Greek thought, Cambridge, Royaume-Uni, University Press, 1966, 502 p.

Snell, B., Die Entdeckung des Geistes: Studien zur Entstehung des europäischen Denkens bei den Griechen, Hamburg, Allemagne, Claassen & Goverts, 1948 [traduit en français en 1994 : B. Snell, La découverte de l’esprit : la genèse de la pensée européenne chez les Grecs, trad. par M. Charrière et P. Escaig, Combas, Ed. de l’Eclat, 1994).

Stella, F., Νόος e νοεῖν da Omero a Platone, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2021, 808 p.

Therme, A.-L. et Macé, A., « L’immanence de la puissance infinie. Le νοῦς d’Anaxagore à la lumière d’Homère », Methodos. Savoirs et textes, no 16, 1 janvier 2016.

Vernant, J.-P., L’individu, la mort, l’amour: soi-même et l’autre en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1989.

Wersinger, A. G., La sphère et l’intervalle : le schème de l’harmonie dans la pensée des anciens Grecs d’Homère à Platon, Grenoble, J. Millon, 2008.