VN21E22 : La Norme – perspective sociologique, L1, S1 (P. Ducournau)

CM Pr. P. DUCOURNAU

TD Pr. P. DUCOURNAU et S. MBAYE

Perspective sociologique

L’usage des catégories du normal et du pathologique ne se limite pas au savoir médical. Réformateurs sociaux, politiques, économistes et sociologues se sont aussi emparés de ces catégories pour définir la société et ses dysfonctionnements, et préconiser, le cas échéant, des interventions sur le social. Comme le montrent les travaux de M. FOUCAULT, la norme a été d’abord pensée et mise en œuvre de manière surplombante sur des individus qu’il s’agissait alors de discipliner par et à l’intérieur de grands appareils de pouvoir (hôpital, prison, école, usine, …). Cette conception de la norme – construite en référence à des modèles externes de comportement et de mœurs – a connu une transformation avec l’émergence des « dispositifs de sécurité » où la norme s’est mise à être pensée de manière immanente, à partir des mouvements même du vivant et de la population qu’il s’agissait de gouverner. Cette nouvelle conception de la norme s’est déployée sur la base de l’observation de faits régulièrement repérables, d’événements répétés. Le pathologique en est venu dès lors à être regardé comme un état s’écartant de séries statistiquement documentées. Comme nous le verrons à partir des travaux de E. DURKHEIM, la sociologie française s’est justement appuyée sur une telle conception du normal et du pathologique, tout en valorisant parfois les formes pathologiques des phénomènes sociaux pour en faire des moteurs du changement social.

Bibliographie

E. DURKHEIM, Les Règles de la méthode sociologique (1894), Paris, Payot, coll. “Petite Bibliothèque Payot”, 2009

E. DURKHEIM, Le Suicide. Étude de sociologie (1897), Paris, Payot, coll. “Petite Bibliothèque Payot”, 2009

M. FOUCAULT, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1975

M. FOUCAULT, Histoire de la sexualité, Vol. I, La Volonté de savoir, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des histoires, 1976

M. FOUCAULT, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, Gallimard et Le Seuil, coll. Hautes études, 2004 (édition établie, sous la direction de François Ewald et Alessandro Fontana, par Michel Senellart).

Ph. STEINER, La sociologie de Durkheim. Paris, La Découverte, Repères, 2005