VN21E31 (2019-2020) : Culture et croyance – perspective philosophique, L1, S1 (C. Widmaier)

Culture et croyance

Perspective philosophique

Carole Widmaier

Dans la partie du cours consacrée à l’approche philosophique du sujet « Culture et croyance » nous allons étudier le sens et les formes des engagements normatifs (raisons pour croire) qui accompagnent toute croyance. Nous allons ainsi analyser quatre problématiques : 1) les pratiques de justification des croyances, notamment dans le cadre de la philosophie ancienne (Socrate, Platon, les Sophistes) en étudiant les rapports entre la pratique philosophique et la démocratie ; 2) les rapports entre action et croyance, en comparant la philosophie ancienne et la philosophie moderne ; 3) les rapports entre volonté et croyance, à partir de la question : « peut-on décider de croire ? » développée dans le cadre de la philosophie moderne (Descartes) ; 4) L’existence de « croyances irrationnelles », en nous confrontant avec les acquis des sciences sociales et leurs théories sur la justification sociale des croyances collectives.

Objectifs pédagogiques

– Connaissance des auteurs traités et capacité de les inscrire dans leur contexte de réflexion

– Capacité de reconstruire la problématique philosophique de la croyance dans les textes proposés

– Lecture d’un texte philosophique

– Développement des compétences d’analyse conceptuelle

Moyens pédagogiques utilisés

– Analyse textuelle

Modalité de contrôle des connaissances

– Examen écrit

Bibliographie

– J. Bazin, « Les fantômes de Mme du Deffand : exercices sur la croyance », in Id., Des clous dans la Joconde. L’anthropologie autrement, Toulouse, Anacharsis, 2008.

– R. Descartes, Méditations métaphysiques, tr. fr. et présentation par M. et J.-M. Beyssade, Paris, Flammarion, 2011.

– J. Favret Saada, Les mots, la mort, les sort, Paris, Gallimard, 1977.- M. Foucault, Le gouvernement de soi et des autres. Cours au Collège de France 1982-1983, Paris, Seuil-Gallimard, 2008.

– M. Foucault, Qu’est-ce que les Lumières ? [1984], in Dits et écrits II, 1976-1988, édition établie sous la direction de D. Defert et F. Ewald avec la collaboration de J. Lagrange, Gallimard, Paris 2001, n. 339, pp. 1381-1397.

– Platon, Théétète, tr. fr. et présentation de M. Narcy, Paris, Flammarion, 2016.

– Platon, Gorgias, tr. fr. et présentation de M. Canto-Sperber, Paris, Flammarion, 2007.

– B. Williams, « Deciding to Believe », dans Problems of the Self, Cambridge, Cambridge University Press, 1973.