Y4HPH4U2 : Épistémologie et logique 2 : Les sciences et leur histoire
Ce cours s’inscrit dans la continuité du cours « Épistémologie et logique 1 ». Il s’agira de mettre à l’épreuve différents concepts et différentes théories visant à comprendre et à décrire l’historicité des sciences. Deux voies seront privilégiées.
Une première partie du cours portera sur les travaux de Thomas S. Kuhn, figure éminente du tournant historique au sein de l’épistémologie américaine des années 1960-1970. On s’attachera tout d’abord à restituer certaines des analyses qui ont contribuées à façonner la pensée de Kuhn : la thèse de Pierre Duhem ainsi que la version qu’en donne Willard Van Orman Quine d’une part et l’étude de la « révolution scientifique » des XVIe et XVIIe siècle proposée par Alexandre Koyré d’autre part. On présentera ensuite les concepts fondamentaux de l’analyse de Kuhn, comme ceux de paradigme et de science normale.
Une seconde partie du cours sera consacrée à l’épistémologie historique de Gaston Bachelard. Nous présenterons d’abord un certain nombre des analyses et des concepts fondamentaux qui structurent cette dernière, en nous appuyant tout particulièrement sur les ouvrages La Formation de l’esprit scientifique et Le Nouvel esprit scientifique. Cette lecture nous permettra ensuite d’aborder les grandes lignes de ce que l’on qualifie parfois de « style français » en épistémologie, tel qu’on le trouve chez des auteurs comme Canguilhem ou Foucault.
Bibliographie indicative
Littérature primaire :
- Bachelard, Gaston, Le Nouvel esprit scientifique,Paris, F. Alcan, 1934.
La Formation de l’esprit scientifique, Paris, Vrin, 1993 (1938).
- Canguilhem, Georges, Le Normal et le Pathologique, Paris, PUF, 2005.
La Connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1965 (1952).
Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie, Paris, Vrin, 1977
- Duhem, Pierre, La Théorie physique. Son objet, sa structure, Paris, Vrin, 2007 (1906).
Sauver les phénomènes. Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée. Sozein ta phainomena, Paris, Vrin, 2005 (1908).
- Foucault, Michel, Les Mots et les Choses, Paris, Gallimard, 1966.
- Koyré, Alexandre, Du Monde clos à l’univers infini, Paris, Gallimard, 1988.
Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris : PUF, 1966.
- Kuhn, Thomas, S., La structure des révolutions scientifiques, trad. fr. Meyer, Laure, Paris, Flammarion, 2008.
- Quine, Willard Van Orman, « Deux dogmes de l’empirisme », trad. fr. Al-Saleh, Christophe et al. in Du point de vue logique, Paris, Vrin, 2003.
Littérature secondaire :
- Wagner, Pierre (dir.), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002.
- Laugier, Sandra. « Signification et incommensurabilité : Kuhn, Carnap, Quine », Archives de Philosophie, vol. 66, no. 3, 2003, p. 481-503.