PHUTAM

PHUTAM : Les Plantes dans l’Histoire des Usages et des Transferts d’Analogies et de Modèles

PHUTAM: Plants in the History of the Use and Transfer of Analogies and Models

Projet de recherche financé par le programme Chrysalide Université de Franche-Comté 2019. Collaboration entre les Laboratoires Logique de l’Agir EA 2274, CRIT EA 3224, Chrono-environnement UMR CNRS 6249, en partenariat avec le projet PHUSIS KAI PHUTA in Early Greece, lui-même fruit d’une collaboration entre l’Université de Chicago, le Centre Jean Pépin UMR 8230 / Labex Hastec et Logiques de l’Agir EA 2274.

Cette action de recherche s’inscrit au sein de l’axe 3 du laboratoire notamment consacré en particulier aux  humanités environnementales et médicales.

Ce projet propose de mener une enquête pluridisciplinaire sur la façon dont les plantes, à travers les savoirs et les pratiques qui leurs sont associées, ont nourri des modèles, des analogies, des schèmes qui ont irrigué l’ensemble des savoirs et des pratiques humains. Nos savoirs, nos sciences, nos pratiques sociales, politiques, environnementales, alimentaires, médicales, artistiques et littéraires ne seraient pas les mêmes sans la place, parfois mal reconnue, qu’ont joué dans leur développement les savoirs et pratiques liés aux plantes et aux forêts. Il faut pour cela interroger la variété des façons dont les savoirs et les pratiques du végétal s’articulent aux autres pratiques sociales et intellectuelles et sur les différentes façons qu’ont les sciences, l’histoire, la philosophie, la littérature ou les arts de les appréhender.

La particularité du projet PHUTAM tient au fait qu’il aborde ces questions à partir de cultures anciennes et contemporaines où ces usages analogiques ont été particulièrement fertiles.

Un premier terrain d’enquête pour l’année 2018-2019 aura été la Grèce archaïque. PHUTAM est une des parties prenantes, avec l’Université de Chicago et le Centre Jean Pépin UMR 8230 / Labex Hastec, du projet PHUSIS KAI PHUTA, qui a mené en 2018-2019 un webinaire international suivi d’une conférence à Paris, le 18 et 19 juin 2019, Phusis kai Phuta 1.

L’année 2019-2020 ouvre une nouvelle dimension : la comparaison entre la Grèce ancienne et l’âge classique, avec une conférence à venir sur les modèles végétaux en médecine de l’Antiquité à l’âge classique, Besançon, les 17 et 18 octobre 2019.

L’année 2020 ouvrira plus largement le spectre anthropologique de l’enquête hors du domaine européen.