VHP7E52 : Pré-professionalisation philosophie : éthique médicale et travail social, M1, S7 (A. Dirand)

Pré-professionalisation philosophie :

éthique médicale et travail social

L’analyse philosophique des pratiques ? L’exemple des pratiques en matière d’éthique dans les situations médicales complexes

Armand Dirand

Résumé

En quoi l’analyse des pratiques de l’éthique dans le monde médical participe-t-elle d’une réflexion philosophique sur les situations médicales complexes et leur résolution ?  Les progrès de nos connaissances scientifiques et techniques a permis des avancées remarquables dans le champ de la santé. Ils ont également engendré, de façon imprévue, des situations de non-sens comme celles dites d’obstination thérapeutique déraisonnable, où prolonger la vie revient finalement à prolonger – voire créer – la souffrance et pose radicalement la question du sens de l’acte médical comme acte soignant . Plus globalement, la médecine contemporaine génère  des situations de non-sens au regard des attendus éthico-moraux du soin. Face à ce paradoxe, l’une des questions décisives est la suivante : comment la pratique médicale peut-elle à ce point se rendre aveugle à elle-même, et générer malgré elle plus de souffrance qu’elle n’en soulage ? Une approche pragmatique du problème permet d’apporter des éléments de réponse.

Il s’agira alors d’explorer le sens et la pertinence d’une analyse des pratiques des professionnels de santé en matière d’éthique dans la compréhension des situations médicales complexes et leur résolution : comment l’analyse de ces pratiques permet-elle de rendre compte de l’existence, par exemple, de situations d’obstination thérapeutique déraisonnables ? Inversement, comment d’autres pratiques de l’éthique apportent des éléments conceptuels pertinents pour en sortir ? Plus globalement, de quelle façon l’analyse des pratiques dans le champ de la santé déplace et réinterroge des concepts centraux comme celui de soin ou de décision médicale, et invitent à restructurer nos modes de raisonnement éthico-moraux ? Enfin, dans quelle mesure cette analyse relève-t-elle à proprement parler de la réflexion philosophique ?