Présentation
En quoi le développement des réseaux informatiques et de l’intelligence numérique conditionne nos connaissances ? Trois enjeux se démarquent dans notre approche épistémologique : comment penser le potentiel cognitif et les enjeux pragmatiques de l’intelligence artificielle ? Quelles sont les rationalités graphiques qui structurent et opèrent dans la boîte noire des machines intelligentes ? Comment penser le système d’information qui détermine les horizons de nos savoirs ?
En réinscrivant les humanités numériques, l’informatique et l’intelligence artificielle dans une histoire plus longue de la technique, elles apparaissent comme des chapitres nouveaux de l’histoire de l’écriture, et donc comme des technologies intellectuelles constitutives de nouvelles manières de penser et d’outiller la pensée. On peut faire l’hypothèse que nous sommes au seuil d’une nouvelle transformation de la raison dans ses catégories de pensée dans la mesure où le support technique d’inscription du savoir, tel qu’il se laisse actuellement analyser à travers une classe d’objets graphiques nommés diagrammes, autorise une autre manière de concevoir l’intelligence artificielle. Cette autre manière ne consiste plus à penser l’intelligence artificielle à partir du calcul et de sa représentation algorithmique. Il consiste à partir de ces machines sémiotiques que sont les systèmes graphiques de type diagrammatique, à la fois modèles de résolutions informelles de problèmes et outils qui nous permettent de mieux agir dans le monde.