VHP4U1 (2021-2022) – Philosophie morale et politique, L2, S4 (V. Bourdeau)

VHP4U1 – Philosophie morale et politique / 10h-12h Mardi

Droit, morale et politique chez Kant (1724-1804), Hegel (1770-1831) et Marx (1818-1883)

Vincent Bourdeau

Résumé

Ce cours se propose d’aborder la philosophie du droit à partir de trois philosophes majeurs du tournant XVIIIe – XIXe siècles. Si le droit est défini par Kant comme la régulation des rapports externes des individus considérés comme des personnes libres, Hegel propose une critique de cette approche en redéfinissant dans ses Principes de la philosophie du droit (1820) le concept de droit pour faire de ce dernier non seulement le révélateur mais l’opérateur du travail de l’Esprit dans l’autoconstitution rationnelle des sociétés modernes. Le droit a ainsi un rôle d’acteur de la constitution du social qui s’éloigne du formalisme moral et juridique kantien. Nous verrons dans un dernier temps du cours comment le matérialisme historique de Marx, opérant un bouleversement de la hiérarchie des disciplines savantes aptes à saisir le mouvement réel des sociétés, privilégiant l’économie politique et l’histoire plutôt que le droit, a offert une critique de la philosophie hégélienne du droit. L’entrée par le droit permet d’aborder les concepts centraux de la philosophie morale et politique contemporaine : sujet de droit, citoyen, État, société civile, liberté et égalité notamment.

Bibliographie indicative

Des extraits de textes de chacun des ouvrages donnés en bibliographie seront distribués sous la forme d’un dossier accompagnant le cours, seul un ouvrage de Kant, signalé explicitement dans la bibliographie, doit être obligatoirement lu par les étudiant.e.s.

  • Kant Emmanuel, Métaphysique des mœurs [1797], Tome I : Fondation. Introduction, traduction et présentation par Alain Renaut, GF-Flammarion, 2018.
  • Kant Emmanuel, Métaphysique des mœurs [1797], Tome II :  Doctrine du droit, doctrine de la vertu, traduction et présentation par Alain Renaut, Paris, GF-Flammarion, 2018.
  • Kant Emmanuel, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, in Opuscules sur l’Histoire, Paris, GF-Flammarion, 1990. [Lecture intégrale obligatoire].
  • Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Principes de la philosophie du droit : présenté, traduit et annoté par Jean-François Kervégan ; avec les Additions rédigées par Eduard Gans, Paris, PUF, 2013.
  • Marx Karl, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel [1843-1844-1927], Paris, Editions sociales / GEME (Grande édition Marx Engels), 2018.

Ouvrage introductif de commentaire général sur la philosophie du droit

  • Duflo Colas, Kant. La raison du droit. Paris, Michalon, 1999