VHP6U1 – Philosophie moderne et contemporaine / 13h-15h mardi
Hegel (1770-1831) : lecture suivie des Principes de la philosophie du droit (1820)
Vincent Bourdeau
Résumé
Ce cours se propose d’introduire et d’approfondir la connaissance de la philosophie de Hegel, par une étude minutieuse d’un ouvrage phare de ce dernier : Principes de la philosophie du droit. Après une introduction qui permettra de clarifier les usages des concepts d’individu, de société et d’État à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles dans les productions philosophiques, après surtout une clarification des étapes de la pensée hégélienne avant l’écriture des Principes, nous proposerons une lecture suivie du texte majeur de Hegel sur ce sujet, les Principes de la philosophie du droit (1820). Nous verrons comment Hegel y développe une philosophie intégrative du social selon laquelle les différents milieux de vie (Famille, Société Civile et État) sont perçus comme autant d’espaces sociaux dans lesquels transitent les individus, jusqu’à accomplissement de l’homme en citoyen, la figure de la citoyenneté venant ressaisir et nourrir la destination de l’homme dans le monde.
Bibliographie
Une bibliographie plus complète sera distribuée en début de semestre
Texte principal :
- Hegel Georg Wihelm Friedrich, Principes de la philosophie du droit : présenté, traduit et annoté par Jean-François Kervégan. Avec les Additions rédigées par Eduard Gans, Paris, PUF, 2013.
Littérature secondaire :
- Colliot-Thélène, Catherine. Le Désenchantement de l’Etat : de Hegel à Max Weber, Paris, Minuit, 1992.
- Honneth, Axel. Ce que social veut dire. I. Le déchirement du social, en particulier chapitres 3 et 4, Paris, Gallimard, coll. « Nrf/ Essais », 2013.
- Kervégan Jean-François, Hegel et l’hégélianisme, Paris, PUF, Que Sais-Je ?, 2005.
- Tinland Olivier. L’idéalisme hégélien, Paris, CNRS éditions, 2013.