Kant, Critique de la faculté de juger
Michaël Crevoisier
//// Résumé du cours
Nous effectuerons une lecture suivie de la Critique de la faculté de juger d’Emmanuel Kant. Le but sera double : 1) saisir la nécessité de cet ouvrage dans l’économie des trois Critiques en mettant en évidence ce qu’il achève et ce qu’il modifie ; 2) comprendre l’élucidation des principes de la faculté de juger que Kant mène grâce à une analyse des conditions a priori de possibilité des jugements esthétiques et téléologiques. Nous verrons que cette analyse revêt plusieurs enjeux relatifs à différents champs philosophiques et impliquant des réflexions notamment sur les sentiments esthétiques, les beaux-arts, ou encore les êtres biologiques. L’étude des théories que Kant élabore à l’endroit de ces concepts nous invitera à interroger le texte à partir de ses diverses réceptions contemporaines. D’autre part, en parcourant ces champs nous constaterons que les enjeux de l’ouvrage se rejoignent dans celui fondamental du projet de la philosophie transcendantale : l’unité de la philosophie et la défense de la rationalité.
Ce cours est mutualisé avec la préparation à l’épreuve d’histoire de la philosophie de l’Agrégation.
//// Bibliographie
Texte de référence
Critique de la faculté de juger [1790], trad. de l’allemand par A. Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 2015. Volume v (xx pour la première introduction) des Oeuvres complètes en allemand : Gesammelte Schriften, hrsg. von der Königlich Preussichen Akademie der Wissenschaften, Berlin, 1908.
Autres textes d’Emmanuel Kant
Observations sur le sentiment du beau et du sublime [1764], trad. de l’allemand par R. Kempf, Paris, Vrin, 2000.
Critique de la raison pure [1781-1787], trad. de l’allemand par A. Renaut, Paris, Garnier-Flammarion, 2006.
Critique de la raison pratique [1788], trad. de l’allemand par J.-P. Fussler, 2003.
Commentaires
Arendt H., Juger. Sur la philosophie politique de Kant, Paris, Points, 2017.
Bourdieu P., La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
Deleuze G., La Philosophie critique de Kant, Paris, PUF, 2015.
Derrida J., De la vérité en peinture, Paris, Champs/ Flammarion, 1978.
Derrida J., Foi et Savoir, Paris, Seuil, 2001.
Lebrun G., Kant et la fin de la métaphysique. Essai sur la Critique de la faculté de juger, Paris, Armand Colin, Livre de poche, 1970.
Lyotard J.-F., Leçons sur l’Analytique du sublime. Kant, Critique de la faculté de juger, § 23-29, Paris, Galilée, 1991 (rééd. Klincksieck, 2015).
Weil É., Problèmes kantiens, Paris, Vrin, 1990.