Réfléchir la présence du professeur
Michaël Crevoisier
//// Résumé du cours
De quelle manière un professeur est-il « présent » lorsqu’il enseigne ? Suffit-il qu’il ne soit pas absent, c’est-à-dire présent ici-et-maintenant, pour être là ? N’est-on pas toujours plus ou moins là quand nous sommes avec quelqu’un et, a fortiori, lorsque nous lui transmettons un savoir ? Or, que signifie « ici-et-maintenant » si l’on accepte une telle différence de degrés ? De plus, il est certainement possible d’identifier différents types de présence, avec pour idée que la présence enseignante désignerait une qualité spécifique, requise pour que l’expérience du cours ait réellement lieu. Dans ce cas, de quelle qualité la présence doit-elle se trouver dotée pour que le professeur soit là en personne, pour qu’il apparaisse comme effectivement autorisé à parler au nom de la vérité de ce qu’il enseigne ? Ce questionnement théorique sur l’opposition entre la présence et l’absence appartient à la longue histoire de la métaphysique, mais il appartient également à l’expérience banale de celui ou celle qui, entre l’ennui et la fascination, l’attente et l’événement, commence à réfléchir les modalités de ce qui est présent à l’esprit. La situation d’enseignement est l’une de ces expériences parmi les plus propices à une telle réflexion.
Nous chercherons à analyser la présence du professeur à partir de l’histoire de la métaphysique et, en même temps, de ce qui arrive à la manière dont l’enseignement a lieu. En particulier, notre réflexion aura pour objectif d’interroger cette présence dans la perspective de sa transformation actuelle impliquée dans la banalisation des cours dits en « distanciel ».
//// Bibliographie
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Bergson H., Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l’esprit, Paris, GF, 2012 (rééd.), Chap. III. De la survivance des images. La mémoire et l’esprit.
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